Personne anonyme

Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 5 sur 2913
next
En marche !
Éditeur : Gallimard.
Auteur : Benoît Duteurtre (texte).
Présentation : La Rugénie, petit pays nouvellement indépendant quelque part en Europe de l’Est, bénéficie déjà d’une solide réputation. Considérée comme une société ouverte et responsable, la Rugénie applique à la fois les principes du libéralisme économique et une intense régulation éthique: loi du marché, donc, mais aussi extension de l’agriculture biologique, développement de la…
Après le monde
Éditeur : Buchet / Chastel.
Auteur : Antoinette Rychner (texte).
Présentation : Novembre 2022. L'événement déclencheur de la catastrophe est ici un cyclone d’ampleur inédite qui ravage la côte ouest des États-Unis, entraînant des dizaines de milliers de morts. Un processus systémique s'enclenche: la faillite des compagnies d'assurances entraîne la celle des banques et du système économique à l’échelle mondiale. Les réseaux électriques et de…
Sol et sous-sols… des questions à creuser
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Florence Richard (texte).
Présentation : Ce dossier pédagogique décrit un projet d’une année mené dans l’enseignement fondamental, et permet de poser des questions de sciences relatives à la thématique du sol et du sous-sol, de rencontrer des gens de métier et de visiter différents sites qui relient passé et futur: carrières, anciens charbonnages,... Reflet de la collaboration vécue entre enfants, enseignants et personnes…
Zéro déchet et zéro sexisme : même combat ?
Éditeur : FPS.
Auteur : Laudine Lahaye (texte).
Présentation : La démarche zéro-déchet ne doit pas seulement réduire l’empreinte écologique des ménages mais aussi permettre de questionner la répartition des tâches et la charge mentale qui en découlent. Hommes et femmes s’impliquent-elles/ils à part égale dans la démarche? Les tâches liées sont-elles réparties équitablement au sein des couples? Qui porte le poids de la charge mentale…
Et le désert disparaîtra
Éditeur : Flammarion jeunesse.
Auteur : Marie Pavlenko (texte).
Présentation : Lorsque la vie a presque entièrement disparu sur une Terre recouverte par le sable, le peuple nomade auquel appartient Samaa traque les derniers arbres pour survivre. Elle aussi aimerait partir à la chasse du précieux bois afin de ramener de quoi faire vivre sa communauté grâce à la vente de ce bois. Mais cette activité est réservée aux hommes. Seule, elle décide de suivre son rêve et…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 413
next
« Les jeunes prennent la Terre en main »
Présentation : C’est le titre de la pièce de théâtre réalisée de A à Z par des jeunes d’Erquelinnes. Du théâtre-action qui parle de l’environnement et du changement climatique et qui propose « de faire plus attention pour que le monde soit meilleur ».
« La forêt est un terrain d’apprentissages multiples »: Dix idées pour faire connaissance avec l'arbre (activité)
Présentation : Quels sont les fruits éducatifs de l’arbre ? Et les approches pédagogiques pour les cueillir au mieux ? Réponses de Christian Dave, coordinateur du CRIE de Saint Hubert, tombé tout petit dans la marmite forestière. Il réagit à nos mots-clés
« Les manifs nous ont réveillés »
Présentation : Le Collège de Court-Saint-Etienne a largement participé aux manifestations étudiantes. S’en sont suivis de nombreux projets environnementaux. Pour faire rimer urgence climatique et cohérence pédagogique.
« Mes élèves ? De futurs chefs d’équipe »
Présentation : Sylvain Dubreux enseigne à de futurs techniciens supérieurs (BTS Gestion et protection de la nature). Il y développe une pédagogie bien à lui autour de l’organisation de chantiers nature.
« Valoriser leurs savoirs »
Présentation : Si la question de la précarité énergétique est avant tout économique et liée à la qualité du logement, les acteurs de l’éducation ont aussi un rôle à jouer. L’asbl Empreintes-CRIE de Namur développe depuis plusieurs années des projets éducatifs à destination d’enfants et d’adultes en situation de précarité, en collaboration avec les CPAS.