Personne anonyme

Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 11 à 15 sur 2913
previous
next
Ciel 3.0 : L'été de la révolte
Éditeur : Le Livre de poche.
Auteur : Johan Heliot (texte).
Présentation : On se trouve en 2030, pas si loin d’ici, dans un monde dont l’ensemble du système électrique et informatique est géré par une intelligence artificielle (CIEL, central d’informations et d’échanges libres). Après deux années de fonctionnement, celle-ci en arrive à poser un diagnostic: les humains sont en train de détruire la planète et il faut les en empêcher. La prise de pouvoir…
Résister au désastre
Sous-titre : Dialogue avec Martin Schaffner.
Éditeur : Wildproject.
Auteur : Isabelle Stengers (texte), Martin Schaffner (texte).
Présentation : "Ce qui nous attend n’est pas un big flash, une fin du monde brutale et instantanée. Non, quoi qu’il arrive, ça va se déglinguer pendant des siècles. Alors ma question est: que peut-on fabriquer aujourd’hui qui puisse éventuellement être ressource pour ceux qui viennent?" Ces propos sont ceux d’Isabelle Stengers, philosophe écoféministe (même si elle n’aime pas l’étiquette)…
La maison pleine de trucs
Éditeur : Les Editions des Eléphants.
Auteur : Emily Rand (illustration, texte).
Présentation : "Avis à tous les objets égarés, cassés, usés,… Vous pouvez être retrouvés, réparés, recyclés!" La maison de monsieur Leduc est pleine de trucs. De trucs qui débordent des placards, de trucs entassés dans des tiroirs. De fils de fer, de pneus usés, de vieilles têtes de poupées. De trucs perdus, de trucs dont les gens ne veulent plus. Les voisins, aux maisons ordonnées, ne sont…
En route pour l'autonomie alimentaire
Sous-titre : Guide pratique à l'usage des familles, villes et territoires.
Éditeur : Terre vivante.
Auteur : François Rouillay (texte), Sabine Becker (texte).
Présentation : Ce livre engagé embarque le lecteur pour un voyage vers l'autonomie alimentaire, à partir d'une feuille de route comportant 21 actions réparties en 4 volets - participatif, éducatif, coopératif, régénératif. Ce sont des actions faciles à mettre en oeuvre, moyennant de la bonne volonté, de l'enthousiasme et de la motivation. Végétaliser la ville, animer un jardin partagé,…
Black Friday
Éditeur : Le Muscadier.
Auteur : Christophe Léon (texte).
Présentation : Des robes et du maquillage à ne plus savoir qu'en faire. Une tablette nouvelle génération à un prix canon. Une nouvelle loi sur l'obsolescence qui plaira à tous les ados du monde. Un petit commerce pas très légal. Un père Noël égaré au coeur de l'Afrique. Un enfant bien nourri par sa mère et par sa nounou.Black Friday, ce sont six nouvelles d'humour noir à consommer…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 413
next
« Les jeunes prennent la Terre en main »
Présentation : C’est le titre de la pièce de théâtre réalisée de A à Z par des jeunes d’Erquelinnes. Du théâtre-action qui parle de l’environnement et du changement climatique et qui propose « de faire plus attention pour que le monde soit meilleur ».
« La forêt est un terrain d’apprentissages multiples »: Dix idées pour faire connaissance avec l'arbre (activité)
Présentation : Quels sont les fruits éducatifs de l’arbre ? Et les approches pédagogiques pour les cueillir au mieux ? Réponses de Christian Dave, coordinateur du CRIE de Saint Hubert, tombé tout petit dans la marmite forestière. Il réagit à nos mots-clés
« Les manifs nous ont réveillés »
Présentation : Le Collège de Court-Saint-Etienne a largement participé aux manifestations étudiantes. S’en sont suivis de nombreux projets environnementaux. Pour faire rimer urgence climatique et cohérence pédagogique.
« Mes élèves ? De futurs chefs d’équipe »
Présentation : Sylvain Dubreux enseigne à de futurs techniciens supérieurs (BTS Gestion et protection de la nature). Il y développe une pédagogie bien à lui autour de l’organisation de chantiers nature.
« Valoriser leurs savoirs »
Présentation : Si la question de la précarité énergétique est avant tout économique et liée à la qualité du logement, les acteurs de l’éducation ont aussi un rôle à jouer. L’asbl Empreintes-CRIE de Namur développe depuis plusieurs années des projets éducatifs à destination d’enfants et d’adultes en situation de précarité, en collaboration avec les CPAS.