Personne anonyme

Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 16 à 20 sur 2787
previous
next
Ces jeunes qui changent le monde
Éditeur : De La Martinière Jeunesse.
Auteur : Julieta Cànepa (texte), Pierre Ducrozet (texte).
Présentation : Ce livre est constitué de 15 portraits de jeunes, entre 10 et 25 ans, qui se battent, dans tous les coins du monde, pour différentes causes.On y retrouve le climat défendu par Greta Thunberg, les belges Anuna de Wever et Kyra Gantois, l'américain Xiuhtezcatl Martinez; le nettoyage des déchets des océans (Boyan Slat); la défense de la biodiversité (Victor Noël); le droit et…
Climat sous tension
Éditeur : TV5 Québec Canada, TV5Monde.
Auteur : Samuel St-Pierre (réalisation), Olivier Raymond (illustration), Pliab ( développement).
Présentation : Ce webdocumentaire offre de nombreux contenus informatifs – fictions interactives, témoignages vidéos d’experts – sur les faits scientifiques, les impacts humains et solutions, les enjeux politiques et personnels autour du climat.Des guides pédagogiques, destinés aux enseignant·es de sciences et sciences humaines et à leurs étudiants de 16-18 ans, permettent…
Larmes vertes
Éditeur : La Joie de Lire.
Auteur : Nicolette Humbert (illustration).
Présentation : Ce petit ouvrage se veut un manifeste s’est imposé suite aux marches des jeunes pour le climat dans plusieurs pays. 
Dans une mise en scène graphique, il réunit face à face slogans entendus dans la rue lors des manifestations pour le climat et photos les illustrant.
Écologie
Sous-titre : 40 militants engagés pour la planète.
Éditeur : Gallimard Jeunesse.
Auteur : Elisabeth Combres (texte), Véronique Joffre (illustration).
Présentation : De H.D. Thoreau à Greta Thunberg, en passant par RAchel Carson, Chico Mendes, ou encore Naomi Klein, ce petit livre fait découvrir 40 militant·es écologistes qui ont contribué par leurs écrits et leurs combats à une prise de conscience de l'urgence à sauver la planète. Des écrivain·es, philosophes, géographes, scientifiques, militant·es associatifs, hommes et femmes politiques…
S'entraider par le récit
Sous-titre : pour agir dans un monde en transition.
Éditeur : Couleur livres.
Auteur : Cécile de Ryckel (texte).
Présentation : Nos lendemains seront difficiles, voire dramatiques: dérèglement climatique, perte de la biodiversité, augmentation de la migration avec à sa suite la confrontation entre des peuples de cultures, de langues et de couleur de peau différentes,… Nous sommes nombreuses et nombreux à être conscients des défis que nous devons relever.Mais en avons-nous la force? La peur ne nous…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 405
next
« Les jeunes prennent la Terre en main »
Présentation : C’est le titre de la pièce de théâtre réalisée de A à Z par des jeunes d’Erquelinnes. Du théâtre-action qui parle de l’environnement et du changement climatique et qui propose « de faire plus attention pour que le monde soit meilleur ».
« La forêt est un terrain d’apprentissages multiples »: Dix idées pour faire connaissance avec l'arbre (activité)
Présentation : Quels sont les fruits éducatifs de l’arbre ? Et les approches pédagogiques pour les cueillir au mieux ? Réponses de Christian Dave, coordinateur du CRIE de Saint Hubert, tombé tout petit dans la marmite forestière. Il réagit à nos mots-clés
« Mes élèves ? De futurs chefs d’équipe »
Présentation : Sylvain Dubreux enseigne à de futurs techniciens supérieurs (BTS Gestion et protection de la nature). Il y développe une pédagogie bien à lui autour de l’organisation de chantiers nature.
« Valoriser leurs savoirs »
Présentation : Si la question de la précarité énergétique est avant tout économique et liée à la qualité du logement, les acteurs de l’éducation ont aussi un rôle à jouer. L’asbl Empreintes-CRIE de Namur développe depuis plusieurs années des projets éducatifs à destination d’enfants et d’adultes en situation de précarité, en collaboration avec les CPAS.
«Moi je joue dans un club nature »
Présentation : Ce mercredi, après l’école, Hugo, Axelle et les autres passent leur après-midi au club. Pas un club sportif, où ils apprendraient à jouer au foot ou au tennis de table. Non, plutôt un « club nature ».