Personne anonyme

Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 16 à 20 sur 2938
previous
next
Des mutants dans l'étang
Éditeur : Kilowatt.
Auteur : Véronique Cauchy (texte), Barroux (illustration).
Présentation : Louis et Susie passent leur été dans la ferme de leur grand-tante. Partis explorer les environs, ils tombent sur un étang pas encore asséché par la canicule. Mais d’étranges poissons aux yeux globuleux y côtoient d’inquiétants têtards à six pattes. Quelques jours plus tard, quand ils reviennent pêcher aux aurores, les deux enfants surprennent un bruit de moteur, le clapotis d’un…
L'effondrement, parlons-en...
Sous-titre : Les limites de la "collapsologie".
Éditeur : Barricade.
Auteur : Jérémie Cravatte (texte).
Présentation : On assiste depuis une dizaine d’années à un retour des discours de "l'effondrement", avec un pic d’intérêt pour ceux-ci depuis l’été 2018. Nombreux sont les médias qui s’en sont fait les relais. Enfin un mot qui parle vrai, à la hauteur de la situation. Un mot palpable et réaliste, pas comme l’oxymore "développement durable", le réformiste "transition" ou même…
Océans ...et comment les sauver
Éditeur : Sarbacane.
Auteur : Amandine Thomas (illustration, texte).
Présentation : Les océans sont en danger. Mais il y a une bonne nouvelle: on peut agir pour les protéger! Ce livre informatif et ludique (vrai ou faux, jeux, dialogues entre les enfants dessinés en situation) présente 10 écosystèmes marins du monde, leurs spécificités, leur fragilité et surtout, des moyens concrets d'agir pour les protéger. L'enfant est encouragé à participer à son niveau…
Greta change le monde
Éditeur : Sarbacane.
Auteur : Gabriella Cinque (texte), Vamille (illustration).
Présentation : Depuis qu'elle est petite, on dit à Greta qu'il faut éteindre la lumière, couper l'eau du robinet, ne pas gaspiller la nourriture... sans lui expliquer pourquoi! Un jour, à l'école, tout s'éclaire: c'est à cause du réchauffement climatique. Mais alors, que faire pour la planète? D'abord: acheter local, manger moins de viande, recycler ou réutiliser. Mais face…
Biomimétisme
Sous-titre : La nature comme modèle.
Éditeur : La Pastèque.
Auteur : Séraphine Menu (texte), Emmanuelle Walker (illustration).
Présentation : L'être humain est un grand inventeur, mais parfois la nature et le vivant lui fournissent matière à idées! La chauve-souris lui a inspiré le radar, le coeur de la baleine, le stimulateur cardiaque et le moustique, les vaccins indolores. C'est le biomimétisme!Cet album documentaire présente une série d'ingénieries inspirées du vivant, dan sles deomaines de la science, la…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 414
next
« Les jeunes prennent la Terre en main »
Présentation : C’est le titre de la pièce de théâtre réalisée de A à Z par des jeunes d’Erquelinnes. Du théâtre-action qui parle de l’environnement et du changement climatique et qui propose « de faire plus attention pour que le monde soit meilleur ».
« La forêt est un terrain d’apprentissages multiples »: Dix idées pour faire connaissance avec l'arbre (activité)
Présentation : Quels sont les fruits éducatifs de l’arbre ? Et les approches pédagogiques pour les cueillir au mieux ? Réponses de Christian Dave, coordinateur du CRIE de Saint Hubert, tombé tout petit dans la marmite forestière. Il réagit à nos mots-clés
« Les manifs nous ont réveillés »
Présentation : Le Collège de Court-Saint-Etienne a largement participé aux manifestations étudiantes. S’en sont suivis de nombreux projets environnementaux. Pour faire rimer urgence climatique et cohérence pédagogique.
« Mes élèves ? De futurs chefs d’équipe »
Présentation : Sylvain Dubreux enseigne à de futurs techniciens supérieurs (BTS Gestion et protection de la nature). Il y développe une pédagogie bien à lui autour de l’organisation de chantiers nature.
« Valoriser leurs savoirs »
Présentation : Si la question de la précarité énergétique est avant tout économique et liée à la qualité du logement, les acteurs de l’éducation ont aussi un rôle à jouer. L’asbl Empreintes-CRIE de Namur développe depuis plusieurs années des projets éducatifs à destination d’enfants et d’adultes en situation de précarité, en collaboration avec les CPAS.