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Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

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La renaissance des communs
Sous-titre : Pour une société de coopération et de partage.
Éditeur : Charles Léopold Mayer.
Auteur : David Bollier (texte).
Présentation : Le sous-titre de cet essai en résume bien le propos : « Pour une société de coopération et de partage ». Ecrit par un expert mais accessible aux novices, il met en lumière les différentes enclosures, ces barrières qui enferment des pans entiers de nos vies dans le giron des marchés, du savoir indigène aux organismes vivants. Surtout, il présente les alternatives,…
Les communs
Sous-titre : On en entend parler de plus en plus, mais de quoi s'agit-il ?.
Éditeur : Remix the commons, VECAM, Espace Mendès France - Poitiers.
Auteur : collectif (texte), Thierry Pasquier (texte et al.).
Présentation : Cette exposition propose au grand public de découvrir la notion de "communs" à travers la présentation du principe, illustré par des exemples concrets issus de différents secteurs d'activité, son histoire et les perspectives qu'il ouvre pour changer notre société.Les communs sont une façon de coopérer pour utiliser, gérer et préserver une ressource existante ou en créer…
Neuf essentiels pour penser la culture en commun(s)
Éditeur : Culture & Démocratie.
Auteur : collectif (texte).
Présentation : La collection Neuf essentiels consiste en la compilation, introduite et commentée, d’au moins neuf notices bibliographiques concernant des ouvrages utiles pour qui veut s’informer sur un sujet d’actualité touchant à la culture et/ou à la démocratie, ici les "communs". Envisagés comme manière spécifique de gérer une ressource, comme principe politique offrant une alternative au…
C'est mon arbre
Éditeur : L'Ecole des Loisirs.
Auteur : Olivier Tallec (illustration, texte).
Présentation : J'adore cet arbre. C'est MON arbre, dit le bel écureuil roux. J'adore manger MES pommes de pin à l'ombre de MON arbre. C'est MON arbre et ce sont MES pommes de pin. Tout le monde doit savoir que ce sont MES pommes de pin et que c'est MON arbre. Que faudrait-il faire pour le protéger des autres ?
L'Odyssée des sons
Éditeur : Empreintes.
Auteur : Empreintes ( idée, conception), Frédéric Thiry (illustration), Mazy Graphic Design ( graphisme), Art of Games (réalisation).
Présentation : Ce jeu coopératif sur l’environnement sonore vise à sensibiliser les enfants et sortir de l’accoutumance au bruit."Dans la ville d’Harmonicité, un endroit où les sons s’équilibrent pour le bonheur de tous, le Magicien Raffut a débarqué et fait disparaître l’équilibre sonore. Décibelle et Groboucan ont besoin de l'aide des joueuses et joueurs pour partir à la recherche…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

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« Les jeunes prennent la Terre en main »
Présentation : C’est le titre de la pièce de théâtre réalisée de A à Z par des jeunes d’Erquelinnes. Du théâtre-action qui parle de l’environnement et du changement climatique et qui propose « de faire plus attention pour que le monde soit meilleur ».
« La forêt est un terrain d’apprentissages multiples »: Dix idées pour faire connaissance avec l'arbre (activité)
Présentation : Quels sont les fruits éducatifs de l’arbre ? Et les approches pédagogiques pour les cueillir au mieux ? Réponses de Christian Dave, coordinateur du CRIE de Saint Hubert, tombé tout petit dans la marmite forestière. Il réagit à nos mots-clés
« Les manifs nous ont réveillés »
Présentation : Le Collège de Court-Saint-Etienne a largement participé aux manifestations étudiantes. S’en sont suivis de nombreux projets environnementaux. Pour faire rimer urgence climatique et cohérence pédagogique.
« Mes élèves ? De futurs chefs d’équipe »
Présentation : Sylvain Dubreux enseigne à de futurs techniciens supérieurs (BTS Gestion et protection de la nature). Il y développe une pédagogie bien à lui autour de l’organisation de chantiers nature.
« Valoriser leurs savoirs »
Présentation : Si la question de la précarité énergétique est avant tout économique et liée à la qualité du logement, les acteurs de l’éducation ont aussi un rôle à jouer. L’asbl Empreintes-CRIE de Namur développe depuis plusieurs années des projets éducatifs à destination d’enfants et d’adultes en situation de précarité, en collaboration avec les CPAS.