Personne anonyme

Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 11 à 15 sur 2977
previous
next
Climat, sauvons la planète !
Sous-titre : Manuel de l'apprenti écolo.
Éditeur : Vagnon.
Auteur : Vincent Rondreux (texte), Aurore Carric (illustration).
Présentation : C’est quoi, le réchauffement planétaire? Quel est son rôle dans l’équilibre de la biodiversité? Qu’est-ce que l’effet de serre? Pourquoi la mer déborde?Le climat est comme une grosse machine. Son fonctionnement aujourd’hui perturbé par les activités des hommes menace la vie de multiples êtres vivants. Ainsi, notre planète est bel et bien malade. Et pour la guérir, il est…
Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce
Sous-titre : Réflexions sur l'effondrement.
Éditeur : Libertalia.
Auteur : Corinne Morel Darleux (texte).
Présentation : "Notre société déborde de trop-plein, obscène et obèse, sous le regard de ceux qui crèvent de faim. Elle est en train de s’effondrer sous son propre poids. Elle croule sous les tonnes de plaisirs manufacturés, les conteneurs chargés à ras bord, la lourde indifférence de foules télévisées et le béton des monuments aux morts. Et les derricks continuent à pomper, les banques à…
10 façons d'assassiner notre planète
Éditeur : Flammarion jeunesse.
Auteur : collectif (texte), Alain Grousset (collaboration).
Présentation : En explorant dix possibles associant écologie et science-fiction, les grands auteurs de ce recueil de nouvelles, de Philip K. Dick à Pierre Bordage, nous mettent en garde. "Je souhaite de tout coeur qu'après avoir lu ce livre, vous regardiez votre monde d'une autre façon et vous le choyiez bien plus que ne l'ont fait les générations avant vous. Le futur vous appartient, prenez…
Comment rester écolo sans finir dépressif
Éditeur : Tana.
Auteur : Laure Noualhat (texte).
Présentation : Ça y est! Tout le monde l’adore et tout le monde s’en revendique: l’écologie. La société entière semble mûre pour devenir verte! A un détail près: devenir écolo, c’est basculer dans les affres du doute et des drames. Les limites sont atteintes, les espèces disparaissent sous nos yeux ébahis, notre ciel fait des siennes, notre cadre de vie change à vue d’œil,……
Grenouilles voraces et grasses limaces
Éditeur : Les Fourmis rouges.
Auteur : Anne Zeum (illustration, texte).
Présentation : Bien des choses se passent dans le potager de Guston, le voisin qui a les choux les plus exquis du pâté de maison ! Lui qui passe son temps à s’en occuper ne se doute pas le moins du monde de ce qui se trame derrière ses rangées de légumes… Dans ce jardin aux couleurs intenses et acidulées, à l’abri derrière les feuilles de choux et les petits pois, les grasses limaces et les …

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 414
next
« Les jeunes prennent la Terre en main »
Présentation : C’est le titre de la pièce de théâtre réalisée de A à Z par des jeunes d’Erquelinnes. Du théâtre-action qui parle de l’environnement et du changement climatique et qui propose « de faire plus attention pour que le monde soit meilleur ».
« La forêt est un terrain d’apprentissages multiples »: Dix idées pour faire connaissance avec l'arbre (activité)
Présentation : Quels sont les fruits éducatifs de l’arbre ? Et les approches pédagogiques pour les cueillir au mieux ? Réponses de Christian Dave, coordinateur du CRIE de Saint Hubert, tombé tout petit dans la marmite forestière. Il réagit à nos mots-clés
« Les manifs nous ont réveillés »
Présentation : Le Collège de Court-Saint-Etienne a largement participé aux manifestations étudiantes. S’en sont suivis de nombreux projets environnementaux. Pour faire rimer urgence climatique et cohérence pédagogique.
« Mes élèves ? De futurs chefs d’équipe »
Présentation : Sylvain Dubreux enseigne à de futurs techniciens supérieurs (BTS Gestion et protection de la nature). Il y développe une pédagogie bien à lui autour de l’organisation de chantiers nature.
« Valoriser leurs savoirs »
Présentation : Si la question de la précarité énergétique est avant tout économique et liée à la qualité du logement, les acteurs de l’éducation ont aussi un rôle à jouer. L’asbl Empreintes-CRIE de Namur développe depuis plusieurs années des projets éducatifs à destination d’enfants et d’adultes en situation de précarité, en collaboration avec les CPAS.