Personne anonyme

Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 11 à 15 sur 2861
previous
next
Ne change jamais!
Éditeur : L'Ecole des Loisirs.
Auteur : Marie Desplechin (texte).
Présentation : Cet ouvrage s'adresse aux enfants et adolescent·es sans les prendre pour des bêtas. Il met en avant leurs compétences - entraide, créativité, empathie, curiosité, indignation, désobéissance... - dont les adultes ferait bien de s'inspirer! Vingt thématiques ont abordées: surconsommation, mode, eau,alimentation, transport, déchets, progrès, migrant·es, habitat, agriculture,…
Tu seras les yeux de la mer
Éditeur : Rue du Monde.
Auteur : Alain Serres (texte), Zaü (illustration), collectif (illustration photos).
Présentation : Porte-containers géants, érosion des côtes, 7ème continent plastique, fonte des glaces, surpêche... Mais aussi la faune et les hommes, femmes et enfants qui parcourent les mers ou y vivent: pêcheurs, navigateurs, migrant·es, militant·es... Cet ouvrage alternant photos couleur pleine page et dessins à l'encre de chine de Zaü complétés de courts textes, propose un voyage autour du…
J'ai le droit de sauver ma planète
Éditeur : Rue du Monde.
Auteur : Alain Serres (texte), Aurélia Fronty (illustration).
Présentation : Quand ils viennent au monde, les enfants ont droit à la tendresse, à une alimentation saine, à une école ouverte sur la vie… Mais à quoi tout cela servirait-il s'ils n'avaient pas aussi droit à une planète en bonne santé ? Alors ils ont bien le droit de dire : « Stop ! » quand on la traite mal. « Moi, petit humain, j’ai des droits ! Le droit de grandir, de…
Atlas de l'anthropocène
Éditeur : Les Presses de Sciences Po.
Auteur : François Gemenne (texte), Aleksandar Rankovic (texte), Atelier de cartographie de Sciences Po (illustration).
Présentation : Changement climatique, érosion de la biodiversité, évolution démographique, urbanisation, pollution atmosphérique, détérioration des sols, catastrophes naturelles, accidents industriels, crises sanitaires, mobilisations sociales, sommets internationaux... Voici le premier atlas réunissant l'ensemble des données sur la crise écologique de notre temps.
Soon
Éditeur : Dargaud.
Auteur : Thomas Cadène (texte), Benjamin Adam (illustration, texte).
Présentation : En 2151, la population mondiale a été divisée par dix en raison des dégâts climatiques. L'humanité vit dans un équilibre précaire. Regroupée dans sept zones urbaines, elle a inventé de nouveaux modèles de vie sociale. Ailleurs, la nature s'étend librement. Simone, astronaute, fait partie d'une mission d'exploration spatiale nommée « SOON » : un voyage sans…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 410
next
« Les jeunes prennent la Terre en main »
Présentation : C’est le titre de la pièce de théâtre réalisée de A à Z par des jeunes d’Erquelinnes. Du théâtre-action qui parle de l’environnement et du changement climatique et qui propose « de faire plus attention pour que le monde soit meilleur ».
« La forêt est un terrain d’apprentissages multiples »: Dix idées pour faire connaissance avec l'arbre (activité)
Présentation : Quels sont les fruits éducatifs de l’arbre ? Et les approches pédagogiques pour les cueillir au mieux ? Réponses de Christian Dave, coordinateur du CRIE de Saint Hubert, tombé tout petit dans la marmite forestière. Il réagit à nos mots-clés
« Les manifs nous ont réveillés »
Présentation : Le Collège de Court-Saint-Etienne a largement participé aux manifestations étudiantes. S’en sont suivis de nombreux projets environnementaux. Pour faire rimer urgence climatique et cohérence pédagogique.
« Mes élèves ? De futurs chefs d’équipe »
Présentation : Sylvain Dubreux enseigne à de futurs techniciens supérieurs (BTS Gestion et protection de la nature). Il y développe une pédagogie bien à lui autour de l’organisation de chantiers nature.
« Valoriser leurs savoirs »
Présentation : Si la question de la précarité énergétique est avant tout économique et liée à la qualité du logement, les acteurs de l’éducation ont aussi un rôle à jouer. L’asbl Empreintes-CRIE de Namur développe depuis plusieurs années des projets éducatifs à destination d’enfants et d’adultes en situation de précarité, en collaboration avec les CPAS.