Personne anonyme

Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 16 à 20 sur 2964
previous
next
Une écologie décoloniale
Sous-titre : Penser l'écologie depuis le monde caribéen.
Éditeur : Seuil.
Auteur : Malcom Ferdinand (texte).
Présentation : Une colère rouge recouvre le ciel. Les vagues s’agitent, l’eau monte, les forêts tombent et les corps s’enfoncent dans ce sanguinaire gouffre marin. Les cieux tonnent encore devant ce spectacle: le monde est en pleine tempête.Derrière sa prétention d’universalité, la pensée environnementale s’est construite sur l’occultation des fondations coloniales, patriarcales et…
On va où ?
Éditeur : Cipango.
Auteur : Cécile Serres (illustration, texte).
Présentation : Une histoire sans paroles sur des faits qui laissent sans voix: un ours polaire dérive sur un bout de banquise, tandis qu'un enfant fuit la guerre. Deux départs, deux traversées en parallèle, deux vies en pointillés sur des cartes mouvantes, pour dire les mondes qui s'écroulent. Et au bout des migrations forcées, comme une traversée du miroir, la poésie d'une rencontre…
Feux de camp
Sous-titre : L'art et la pratique.
Éditeur : Helvetiq.
Auteur : Gerard Janssen (texte), Maartje Kuiper (illustration).
Présentation : Savez-vous allumer un feu? À première vue, rien de très compliqué: superposez des bûches, ajoutez quelques journaux froissés et un ou deux allume-feux,... Dans le poêle ou dans le jardin, vous êtes un pro des flambées! Mais que se passe-t-il si vous vous trouvez en pleine forêt, sans votre quotidien préféré ni l’aide des précieuses briquettes? Savez-vous comment faire pour que…
Tu te souviens...
Éditeur : La Joie de Lire.
Auteur : Zoran Drvenkar (texte), Jutta Bauer (illustration).
Présentation : Deux enfants à l’aventure. L’un d’eux interpelle l’autre et lui demande s’il se rappelle quand la route n’en finissait pas, quand ils ont eu peur des chiens, quand il a fait sombre tout à coup et que la pluie s’est mise à tomber, quand deux renards ont eu un accident, quand des vaches ont couru vers eux… Deux enfants courageux, qui surmontent ensemble mille et un dangers réels…
Speak up !
Sous-titre : Utilise ta voix pour changer le monde.
Éditeur : Flammarion jeunesse.
Auteur : Laura Coryton (texte).
Présentation : Qu'est-ce que tu veux changer dans le monde? Ce guide pratique va te donner les clés pour t’exprimer et surtout oser le faire!Jeune militante et autrice connue pour ses actions féministes, Laura Coryton livre aux jeunes toutes ses astuces pour défendre les causes qui leur tiennent à cœur. En suivant ses conseils, les lectrices verront que même de petites actions peuvent avoir un gros…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 414
next
« Les jeunes prennent la Terre en main »
Présentation : C’est le titre de la pièce de théâtre réalisée de A à Z par des jeunes d’Erquelinnes. Du théâtre-action qui parle de l’environnement et du changement climatique et qui propose « de faire plus attention pour que le monde soit meilleur ».
« La forêt est un terrain d’apprentissages multiples »: Dix idées pour faire connaissance avec l'arbre (activité)
Présentation : Quels sont les fruits éducatifs de l’arbre ? Et les approches pédagogiques pour les cueillir au mieux ? Réponses de Christian Dave, coordinateur du CRIE de Saint Hubert, tombé tout petit dans la marmite forestière. Il réagit à nos mots-clés
« Les manifs nous ont réveillés »
Présentation : Le Collège de Court-Saint-Etienne a largement participé aux manifestations étudiantes. S’en sont suivis de nombreux projets environnementaux. Pour faire rimer urgence climatique et cohérence pédagogique.
« Mes élèves ? De futurs chefs d’équipe »
Présentation : Sylvain Dubreux enseigne à de futurs techniciens supérieurs (BTS Gestion et protection de la nature). Il y développe une pédagogie bien à lui autour de l’organisation de chantiers nature.
« Valoriser leurs savoirs »
Présentation : Si la question de la précarité énergétique est avant tout économique et liée à la qualité du logement, les acteurs de l’éducation ont aussi un rôle à jouer. L’asbl Empreintes-CRIE de Namur développe depuis plusieurs années des projets éducatifs à destination d’enfants et d’adultes en situation de précarité, en collaboration avec les CPAS.