Gauthier Chapelle

Adresse :


Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 3 sur 3
Une autre fin du monde est possible
Sous-titre : Vivre l'effondrement (et pas seulement y survivre).
Éditeur : Seuil.
Auteur : Pablo Servigne (texte), Raphaël Stevens (texte), Gauthier Chapelle (texte).
Présentation : La situation critique dans laquelle se trouve la planète n'est plus à démontrer. Des effondrements sont déjà en cours tandis que d'autres s'amorcent, faisant grandir la possibilité d'un emballement global qui signifierait la fin du monde tel que nous le connaissons. Le choix de notre génération est cornélien : soit nous attendons de subir de plein fouet la violence…
L'entraide
Sous-titre : L'autre loi de la jungle.
Éditeur : Les Liens qui Libèrent (LLL).
Auteur : Pablo Servigne (texte), Gauthier Chapelle (texte).
Présentation : Dans un style très accessible, cet ouvrage arrive à capter notre intérêt en mettant en évidence la richesse et la diversité des relations de coopération et d’association et en démontrant comment l’entraide, aux côté de la compétition, est bien un autre pilier de l’évolution. Il fallait bien autant de pages pour démonter la croyance, solidement ancrée, que seule…
L’Intelligence Collective
Sous-titre : Co-créons en conscience le monde de demain.
Éditeur : Yves Michel.
Auteur : Gauthier Chapelle (texte), Marine Simon (texte), Christine MARSAN (texte), Jérôme Lavens (texte), Thomas Emmanuel Gérard (texte), Sybille Saint Girons (texte), Éric Julien (texte).
Présentation : Un ouvrage sur l’intelligence collective, écrit en intelligence collective ! Il fournit des pistes théoriques et pratiques aux organismes et collectifs qui souhaitent construire une vision ou des projets sur base des idées de tous.On en entend de plus en plus parler, notamment dans les milieux professionnels où foisonnent les réunions en tout genre. La définition de l’intelligence…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 1 sur 1
La chasse au label
Présentation : Un projet ambitieux anime l’Athénée Royal Jean Absil depuis trois ans : l’obtention du label « Entreprise écodynamique » octroyé par la Région de Bruxelles-Capitale. Pour ce faire, l’école doit se montrer exemplaire en matière de tri des déchets, de mobilité, de cadre de vie, d’eau et d’énergie. C’est pour ce dernier thème que l’école a choisi de participer au Défi…