Sabine Daro

Adresse :


Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 5 sur 14
next
Passeurs d'eau
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Sabine Daro (texte), Corentin Poffé (texte), Florence Richard (texte).
Présentation : Cette brochure décrit un projet d’une année menés dans l’enseignement fondamental, à propos des bateaux, ponts et écluses. Elle permet de poser des questions de sciences relatives aux bateaux, à la solidité des ponts ou au fonctionnement des écluses..., de rencontrer des gens de métier (ingénieurs, bateliers...) et de visiter un port ou une écluse afin de mieux…
L'isolation
Sous-titre : Une démarche active pour comprendre les principes physiques de l'isolation.
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Sabine Daro (texte), Florence Richard (texte), Raphaëlle Strijckmans (texte).
Présentation : Température de confort, transfert de chaleur par conduction, convection, rayonnement… L'objectif de ce dossier pédagogique est d'accompagner les 10-14 ans dans leur découverte des principes physiques liés à l'isolation, par le biais de la démarche expérimentale. Le dossier contient à la fois de l'information pour l'enseignant·e et des expériences décrites pas à…
Les capteurs solaires
Sous-titre : Une démarche active pour comprendre les principes physiques mis en jeu dansle fonctionnement des capteurs solaires.
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Fabian Richard (texte), Sabine Daro (texte), Caroline Villeval (texte), Claire Balthazart (texte), Francis Schoebrechts (texte), Serge Nanson (texte).
Présentation : La séquence proposée ici a pour objectif de partir de situations d’actualités liées aux problèmes énergétiques qui se posent à notre société et d’élaborer des connaissances scientifiques précises sur ce thème. Le but est que les enfants de 10 à 14 ans dépassent cette impression de connaître et de construire avec eux des savoirs scientifiques utiles et transférables. Il…
L'énergie
Sous-titre : Une démarche active pour comprendre les principes physiques liés à l'énergie.
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Sabine Daro (texte), Serge Nanson (texte), Corentin Poffé (texte), Caroline Villeval (texte).
Présentation : Le concept d'énergie est un des concepts scientifiques les plus difficiles à faire acquérir par des apprenants. C'est pourquoi ce dossier n'ira pas au-delà de la mise en évidence de la force en déplacement et renforcera l'acquisition du concept par la mise en évidence des cinq propriètés qui caractérisent l'énergie: l'énergie se transmet, l'énergie se…
Les centrales hydroélectriques
Sous-titre : Une démarche active pour comprendre les principes physiques mis en jeu dans le fonctionnement des centrales hydroélectriques.
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Sabine Daro (texte), Serge Nanson (texte), Caroline Villeval (texte).
Présentation : La séquence d'apprentissage que propose cette brochure permet de comprendre les principes physiques mis en jeu dans la production d'énergie hydraulique. L'énergie hydroélectrique, ou hydro-éléctricité, est une énergie éléctrique renouvelable obtenue par transformation de l'énergie mécanique des différents flux d'eau (fleuves, rivières, chutes d'eau, courants…