Sabine Daro

Adresse :


Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 5 sur 16
next
Sciences en classe
Sous-titre : Une démarche d’investigation pour donner du sens au cours de sciences entre 10 et 14 ans.
Éditeur : Labor Education.
Auteur : Hypothèse (texte), Sabine Daro (texte), Marie-Christine Graftiau (texte), Nadine Stouvenakers (texte), Marie-Noëlle Hindryckx (texte).
Présentation : Faire des sciences en classe, avec des élèves de 10 à 14 ans, consiste souvent davantage à apprendre des matières qu’à développer une démarche scientifique, qui inclut le questionnement, les expérimentations, les nécessaires moments de recul sur les actions menées… L’objectif de cet ouvrage est de renforcer l’articulation entre l’enseignement fondamental et l’enseignements…
L’énergie de biomasse
Sous-titre : Une démarche active pour comprendre les principes physiques et chimiques ainsi que les implications environnementales mis en jeu dans l’énergie de biomasse.
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Caroline Dechamps (texte), Sabine Daro (texte), Francis Schoebrechts (texte), Serge Nanson (illustration).
Présentation : Les démarches de recherche proposées dans cette brochure permettent de comprendre les principes biologiques, physiques et chimiques de l’énergie de biomasse.A travers l’utilisation du bois pour se chauffer ou cuire les aliments, la biomasse est une des plus anciennes sources d’énergie utilisée par les humains. La biomasse peut non seulement être utilisée comme une source directe…
Passeurs d'eau
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Sabine Daro (texte), Corentin Poffé (texte), Florence Richard (texte).
Présentation : Cette brochure décrit un projet d’une année menés dans l’enseignement fondamental, à propos des bateaux, ponts et écluses. Elle permet de poser des questions de sciences relatives aux bateaux, à la solidité des ponts ou au fonctionnement des écluses..., de rencontrer des gens de métier (ingénieurs, bateliers...) et de visiter un port ou une écluse afin de mieux…
L'isolation
Sous-titre : Une démarche active pour comprendre les principes physiques de l'isolation.
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Sabine Daro (texte), Florence Richard (texte), Raphaëlle Strijckmans (texte).
Présentation : Température de confort, transfert de chaleur par conduction, convection, rayonnement… L'objectif de ce dossier pédagogique est d'accompagner les 10-14 ans dans leur découverte des principes physiques liés à l'isolation, par le biais de la démarche expérimentale. Le dossier contient à la fois de l'information pour l'enseignant·e et des expériences décrites pas à…
Les capteurs solaires
Sous-titre : Une démarche active pour comprendre les principes physiques mis en jeu dansle fonctionnement des capteurs solaires.
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Fabian Richard (texte), Sabine Daro (texte), Caroline Villeval (texte), Claire Balthazart (texte), Francis Schoebrechts (texte), Serge Nanson (texte).
Présentation : La séquence proposée ici a pour objectif de partir de situations d’actualités liées aux problèmes énergétiques qui se posent à notre société et d’élaborer des connaissances scientifiques précises sur ce thème. Le but est que les enfants de 10 à 14 ans dépassent cette impression de connaître et de construire avec eux des savoirs scientifiques utiles et transférables. Il…