Serge Latouche

Adresse :


Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 5 sur 5
Petit traité de la décroissance sereine
Éditeur : Mille et une nuits.
Auteur : Serge Latouche (texte).
Présentation : "La décroissance n'est pas la croissance négative. Il conviendrait de parler d "a-croissance", comme on parle d'athéisme. C'est d'ailleurs très précisément de l'abandon d'une foi ou d'une religion (celle de l'économie, du progrès et du développement) qu'il s'agit. S'il est admis que la poursuite indéfinie de la croissance est incompatible…
Le temps de la décroissance
Éditeur : Thierry Magnier.
Auteur : Serge Latouche (texte), Didier Harpagès (texte).
Présentation : La croissance économique est devenue insoutenable pour notre environnement. Le temps de la décroissance n'est pas seulement celui de l'urgence écologique ; il doit être le moment de réhabiliter le temps pour diminuer le travail, inventer de nouveaux modes de vie et retrouver les joies de la sobriété.
Le bel avenir de la décroissance
Sous-titre : dossier in: Politis N°1070 (1er oct. 2009).
Éditeur : Politis.
Auteur : Patrick Pire (texte), Serge Latouche (texte).
Présentation : Ce court dossier se questionne sur quelle stratégie pour convaincre ?  Alors qu’une frange de la décroissance vient de créer un mouvement politique officiel, d’autres militants estiment que c’est à l’intérieur des partis existants qu’il faut mener bataille. Avec une tribune de Serge Latouche. 
Le pari de la décroissance
Éditeur : Fayard.
Auteur : Serge Latouche (texte).
Présentation : Le terme " décroissance " sonne comme un défi ou une provocation, même si nous savons bien qu'une croissance infinie est incompatible avec une planète finie. L'objet de cet ouvrage est de montrer que si un changement radical est une nécessité absolue, le choix volontaire d'une société de décroissance est un pari qui vaut la peine d'être tenté pour éviter un recul…
(Dé)croissance?
Sous-titre : dossier in: Espace de libertés N°331 (mai 2005).
Éditeur : CAL.
Auteur : Patrick Dartevelle (texte), Serge Latouche (texte), Jean Slover, Isabelle Stengers, Paul Lannoye, Claude Javeau, Christian Vandermotten.
Présentation : Un dossier sur la décroissance,  au travers d'articles de ses partisants: Isabelle Stengers, Paul Lannoye, Claude Javeau, etc.