Francis Tilman

Adresse :


Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 5 sur 5
12 clés pour "apprendre à apprendre"
Éditeur : Couleur livres, Chronique sociale.
Auteur : Francis Tilman (texte).
Présentation : L'enjeu éducatif majeur, aujourd'hui, est de former des têtes bien faites qui pourront utiliser toutes les formes de savoir disponibles, entre autres sur Internet, et pouvoir apprendre tout au long de la vie. Ce défi est résumé par le slogan "appendre à apprendre". Mais apprendre à apprendre n'est pas spontané: cela s'apprend! Ce livre propose des méthodes pour acquérir…
Refonder le secondaire pour un débat
Sous-titre : in : La revue Nouvelle N°9 (septembre 2008).
Éditeur : La Revue Nouvelle.
Auteur : Francis Tilman (texte), Barbara Dufour (texte), Dominique Grootaers (texte).
Présentation : Pour ce dossier, La Revue nouvelle a voulu accueillir les premiers résultats de la réflexion que le groupe Meta1 a lancée voici quelque temps sur l’école secondaire. Cette démarche poursuit un objectif ambitieux, mais crucial  : mettre en débat des analyses et propositions qui seraient à même de contribuer à la refondation de ce niveau d’enseignement. Le présent dossier,…
La mutation de l'école secondaire
Sous-titre : Questions de sens- Propositions d'action.
Éditeur : Couleur livres.
Auteur : Francis Tilman (texte), Dominique Grootaers (texte).
Présentation : Jour après jour, l’école assure sa mission : tout à la fois transmettre un savoir et émanciper de jeunes sujets. Pourtant, la machine s’essouffle et les acteurs de l’école sont à la peine. L’enseignement secondaire est en crise. Les inégalités scolaires s’accentuent. Les usagers veulent une école utilitaire. Les nouvelles technologies lui font une forte concurrence. La…
Les chemins de la pédagogie
Sous-titre : Guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage.
Éditeur : Chronique sociale, Couleur livres.
Auteur : Francis Tilman (texte), Dominique Grootaers (texte).
Présentation : Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Cet ouvrage décortique et analyse les pratiques pédagogiques en s'appuyant sur le savoir élaboré par des chercheurs et des praticiens de terrain. Les auteurs ont également choisi de présenter les grands courants…
Penser le projet
Sous-titre : Concepts et outils d’une pédagogie émancipatrice.
Éditeur : Chronique sociale.
Auteur : Francis Tilman (texte), Le Grain.
Présentation : La pédagogie du projet est recommandée tant pour les pratiques scolaires que pour la formation d’adultes, elle est parée d’immenses vertus éducatives. Mais l’auteur de cet ouvrage s’interroge sur les conditions et les circonstances dans lesquelles cette pédagogie devient réellement un instrument d’une pédagogie émancipatrice et relève un certain nombre de dérives. C’est…