Bernard Legros

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Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

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Le travail, et après?
Éditeur : Ecosociété.
Auteur : Rudolphe Christin (texte), Philippe Godard (texte), Jean-Christophe Giuliani (texte), Bernard Legros (texte).
Présentation : À droite comme à gauche, on a fait du «travail» un absolu, une norme incontournable. En s’attaquant à sa position centrale dans nos vies, les auteurs entendent mettre à mal ce consensus afin de «penser contre le travail» et ainsi dépasser un système qui souvent nous broie. Car quelle est la véritable nature du travail dont on nous serine tant les vertus? N’y a-t-il pas une…
La pertinence de l'escargot
Sous-titre : En route vers la décroissance!.
Éditeur : Sang de la Terre.
Auteur : Jean Cornil (texte), Bernard Legros (texte).
Présentation : De nombreux ouvrages théoriques traitant de la décroissance ont été publiés ces dernières années. Celui-ci prend un parti différent et original : relater au travers de témoignages vivants et personnels le parcours de deux citoyens, le cheminement existentiel qui les a menés l'un et l'autre à se sentir objecteurs de croissance dans un monde globalisé en péril et dans un…
L'enseignement face à l'urgence écologique
Éditeur : Aden.
Auteur : Bernard Legros (texte), Jean-Noël Delplanque (texte).
Présentation : Comme les autres institutions, l’École ne peut plus ignorer la profonde décomposition globale dans laquelle s’enfonce l’humanité jour après jour. Les menaces écologique, climatique et énergétique l’obligent moins à reconsidérer ses méthodes pédagogiques que ses valeurs, ses missions, sa finalité et sa place dans le monde social.Cet essai se veut autant une réflexion…
L'école et la peste publicitaire
Éditeur : Aden.
Auteur : Nico Hirtt (texte), Bernard Legros (texte).
Présentation : Tel un pamphlet de poche, ce livre dénonce l’intrusion publicitaire dans les écoles, exemples et chiffres à l’appui. Il s’interroge sur le discours publicitaire, vecteur de stéréotypes et préjugés ou de comportements nuisibles à la planète. Il explore entre autres les nouvelles stratégies marketing et les conséquences psychosociales des marques sur les jeunes, avec en filigrane…