Fabrice Nicolino

Adresse :


Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 5 sur 5
Cuisine pas bête pour ma planète
Sous-titre : Choix alimentaires, modes de cuisson, gestion des déchets, astuces nettoyage, recettes faciles....
Éditeur : Terre vivante.
Auteur : Sarah Bienaimé (texte), Michel Szlazak (illustration), Fabrice Nicolino (texte).
Présentation : Sarah, son chéri et leurs trois loupiots, du fond de leur Cantal verdoyant, expérimentent une décroissance à leur sauce depuis près de quinze ans. Cuisiner ses épluchures c'est bien, mais beaucoup d'autres choses sont possibles et urgentes à mettre en oeuvre quand on veut limiter l'impact environnemental de son assiette. Viande, ustensiles et modes de cuisson, tri sélectif,…
Itinéraire d'une goutte d'eau
Éditeur : Plume de Carotte.
Auteur : Fabrice Nicolino (texte), Jean-François Hellio (illustration), Nicolas Van Ingen (illustration).
Présentation : Une goutte d’eau tombe du ciel, sur le sommet d’une montagne. Elle ne pourra plus que descendre vers l’océan… Mais entre-temps, elle se sera transformée en glace ou en neige, aura dévalée les pentes d’une forêt, se sera retrouvée à la pointe du bec d’un oiseau ou sous le ventre d’un poisson, aura disparu sous terre pour ressurgir à une source, se sera assoupie dans un…
Qui a tué l'écologie ?
Éditeur : Les Liens qui Libèrent (LLL).
Auteur : Fabrice Nicolino (texte).
Présentation : Par l'auteur de "Bidoche" et "Pesticides, révélations sur un scandale français", un pamphlet contre cette nouvelle écologie douce c'est à dire molle et sirupeuse inaugurée par le Grenelle de l'environnement (en France). Eteindre la lumière derrière soi, fermer l'eau du robinet, trier ses poubelles, c'est très bien mais ce n'est pas avec ça que l'on va…
Bidoche
Sous-titre : L'industrie de la viande menace le monde.
Éditeur : Les Liens qui Libèrent (LLL).
Auteur : Fabrice Nicolino (texte).
Présentation : La longue enquête de l'auteur, faite de compilation d'études notamment américaines, d'enquêtes sur le terrain, notamment en Amérique latine, et de rencontres avec des acteurs de terrain, lobbyistes patentés et éleveurs, lui a ouvert les yeux: "Derrière une côte de bœuf, j'ai fini par voir un bœuf". Son livre, rédigé parfois à la façon d'un thriller, rentre…
La faim, la bagnole, le blé et nous
Sous-titre : Une dénonciation des biocarburants.
Éditeur : Fayard.
Auteur : Fabrice Nicolino (texte).
Présentation : Les biocarburants sont une formidable trouvaille, mais pour qui? Dans le monde entier, usines et raffineries poussent comme des champignons après la pluie. Le blé, le colza, le tournesol chez nous, le palmier à huile, la canne à sucre, le soja ou le maïs dans les pays du Sud servent désormais à remplacer le pétrole. De fabuleux végétaux, utilisés depuis les débuts de l'agriculture…