collectif

Adresse :


Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 5 sur 111
next
Quelle transition vivrons-nous ?
Sous-titre : POUR - Cahier d'analyse Hors-Série N°2.
Éditeur : POUR écrire la liberté.
Auteur : collectif (texte).
Présentation : Depuis quelque temps beaucoup de monde, notamment dans les médias, utilise le terme "transition". Mais c’est un peu une auberge espagnole où chacun apporte ce qu’il a envie d’y trouver. La revue POUR a eu le désir d’en savoir plus, d’investiguer en profondeur ce qui est manifestement l’embryon d’un mouvement social original. Durable ou éphémère, ouvert sur la société ou…
MOOC Penser critique
Éditeur : UCLouvain.
Auteur : collectif (texte).
Présentation : L’esprit critique, ça s’apprend ! Evaluer la fiabilité de l’information, se confronter à d’autres opinions, prendre conscience des biais cognitifs pouvant altérer notre jugement, comprendre comment fonctionne la science... C’est ce que propose ce MOOC, cours en ligne ouvert à toutes et tous et animé par des enseignants et chercheurs de l’UCLouvain. En…
Partager la ville
Sous-titre : Genre et espace public en Belgique francophone.
Éditeur : Academia-L'Harmattan.
Auteur : Muriel Sacco ( direction), David Patternotte ( direction), collectif (texte).
Présentation : Depuis plusieurs années, la question du sexisme dans l'espace public occupe le devant de la scène politique et médiatique. On sait toutefois peu de choses sur la situation en Belgique francophone. Cet ouvrage offre un regard inédit sur la situation en Fédération Wallonie-Bruxelles. Loin de se cantonner à la question du harcèlement sexiste ou de l’insécurité dans l’espace public,…
Le pouvoir des émotions
Sous-titre : Reconnaître leur place dans les apprentissages - In: Journal de l'Alpha N°197 (2e trim. 2015).
Éditeur : Lire et Ecrire Communauté française.
Auteur : collectif (texte), Lire et Ecrire Communauté française (texte, réalisation).
Présentation : Tues, chuchotées ou exprimées avec véhémence, que deviennent les émotions, passé le pas de la porte d’un espace de formation ? Force est de constater que peu de courants pédagogiques se sont intéressés à leur place dans les apprentissages. Tout au plus sont-elles la plupart du temps considérées comme une espèce de phénomène parasite, à éviter soigneusement car perturbant…
Ecoute écoute
Sous-titre : Invitation à l’écoute - Eveil à l’environnement sonore.
Éditeur : Canopé / Scérén [CNDP-CRDP].
Auteur : collectif (illustration, musique, texte, réalisation).
Présentation : Ce document pédagogique est spécifiquement destiné à la sensibilisation des enseignants aux questions d’écoute et d'éveil aux environnements sonores. A la fois document d’information et de formation, ce recueil a pour objectif de permettre à chacun de développer une nouvelle affinité, positive, avec son ouïe, de mieux vivre son propre environnement sonore et d’entretenir un…