collectif

Adresse :


Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 5 sur 103
next
Au bonheur des arbres
Sous-titre : Comment ils nous ressourcent et nous font du bien.
Éditeur : Terre vivante.
Auteur : collectif (illustration, texte).
Présentation : On aime s'abriter sous un épais feuillage l'été, s'adosser contre un tronc pour se reposer, admirer les fleurs intrépides du printemps... C'est un fait: les arbres nous font du bien. Et pourtant! Emportés par nos rythmes de vie accélérés, nous ne savons plus profiter de cette inépuisable source d'énergie! Voici 50 arbres, tous porteurs d'histoires et de savoirs.…
La participation citoyenne dans nos villages, c'est possible !
Sous-titre : Comment impliquer les habitants dans des projets en faveur de l'environnement ?.
Éditeur : Graine centre.
Auteur : collectif (illustration, texte, réalisation).
Présentation : Du point de vue des auteurs, la participation citoyenne existe quand l’habitant se réapproprie son pouvoir de décision et sa capacité d’agir. Il est associé à la co‑construction à toutes les étapes du projet. Il s’agit d’une démarche qui permet d’aller d’une envie individuelle à un intérêt commun, tout en contribuant à une dynamique collective.L’expérimentation,…
L'engagement et la participation dans l'école et dans la cité
Sous-titre : dossier in: diversité N°184 (2e trimestre 2016).
Éditeur : Canopé / Scérén [CNDP-CRDP].
Auteur : collectif (illustration, texte, réalisation).
Présentation : Les notions d’engagement et de participation ont pris une place considérable dans l’espace et le débat publics depuis quelques années, renouvelant l’approche de la citoyenneté, de l’implication et la responsabilisation des acteurs – toute posture que traduit l’empowerment – dans la vie de l’école et de la cité. Mais que recouvrent ces notions, exactement ? Est-ce…
On ne naît pas homme, on le devient
Sous-titre : Dossier in: Eduquer 136 (mars 2018).
Éditeur : LEEP - Ligue de l'Enseignement et de l'Education Permanente.
Auteur : Juliette Bossé (texte coordination), collectif (texte).
Présentation : Depuis plus de quarante ans, les féministes, via leurs revendications et les études qu’elles ont développées, s’attachent à mettre en lumière les inégalités de genres. Si beaucoup de travaux ont été axés sur les femmes, quelques études portent sur les hommes, et tentent de comprendre les mécanismes de socialisation qui construisent l’identité masculine. C’est ce que la…
Nature en ville
Sous-titre : in: Bruxelles Patrimoines n°23-24 (Septembre 2017).
Éditeur : Bruxelles Urbanisme et Patrimoine.
Auteur : Stéphane Demeter (texte rédaction finale en français), Paula Dumont ( coordination du dossier), collectif (texte).
Présentation : Ce numéro de la revue Bruxelles Patrimoines est consacré à la thématique des Journées du Patrimoine 2017 : "Nature en Ville".Tout comme pour la plupart des villes, la naissance et l’évolution de Bruxelles se sont, elles aussi, accompagnées d’une « manipulation » du paysage et d’une « domestication » de la nature. Le paysage et la nature font donc, par définition, office de…