Frédéric Pillot

Adresse :


Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 4 sur 4
Les souvenirs du vieux chêne
Éditeur : Milan / Milan Jeunesse.
Auteur : Frédéric Pillot (illustration), Maxime Rovere (texte).
Présentation : "- C'est une longue, longue vie que celle d'un grand et vieux chêne comme moi. Vous tenez vraiment à ce que je vous la raconte ? - Oui, oui, oui ! crièrent en chœur les animaux de la forêt. - Très bien. Je vais vous dire ce que j'ai vu au long des nombreux siècles écoulés depuis ma naissance". Alors qu’il approche de la mort, un vieux chêne se penche sur son passé. …
Elever des petites bêtes
Sous-titre : Identifier - Observer - Elever - Soigner.
Éditeur : Milan / Milan Jeunesse.
Auteur : Léon Rogez (texte), Frédéric Pillot (illustration).
Présentation : Les petites bêtes inspirent parfois de la peur ou du dégoût. Faire un élevage permet de se familiariser avec un monde aux dimensions très inférieures aux nôtre et de suivre le développement et le comportement d'une espèce. Ce carnet donne toutes les informations sur les techniques d'élevage, le matériel nécessaire et la législation (française).
Le livre des cabanes
Éditeur : Milan / Milan Jeunesse.
Auteur : Louis Espinassous (texte), Amandine Labarre (illustration), Frédéric Pillot (texte), Christian Verdun (texte).
Présentation : Un guide fort bien conçu proposant 24 modèles de cabanes s'adaptant aux besoins et personnalités de leurs créateurs. De la maison en carton à l'igloo inuit, en passant par la cabane à un pan, la case tropicale, la cabane d'affût, la cabane-buisson, la cabane dans un arbre, etc. chaque prototype est accompagné de judicieux conseils concernant le choix de l'emplacement et…
Devenons écocitoyens
Sous-titre : A la maison, au jardin, en ville.
Éditeur : Plume de Carotte.
Auteur : Frédéric Lisak (texte), Frédéric Pillot (illustration).
Présentation : Julien, Magyd et Lisa emmènent les enfants à la découverte de leur environnement. Attention, pas l'environnement du bout du monde, non : celui tout proche, celui dans lequel eux et nous vivons tous les jours: les recoins du jardin, de la maison et les rues de la ville.Chaque double page présente un thème différent accompagné d'idées d'actions, d'expériences,…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 5
Ces familles qui défient l'énergie
Présentation : Consommer moins pour donner un peu de répit à la planète et au portefeuille, c’est le défi que relève plus d’un millier de ménages bruxellois. Témoignage de familles pour qui les petits gestes au quotidien s’accompagnent progressivement d’une réflexion plus large vers un véritable mode de vie.
Du label Entreprise Ecodynamique à la lutte contre le gaspillage alimentaire
Présentation : Labellisée Entreprise Ecodynamique depuis 2009, l’athénée Royal Jean Absil n’a pas attendu le projet contre le gaspillage alimentaire pour s’engager dans l’environnement.  Ce nouveau projet contre le gaspillage alimentaire a permis d’amener des améliorations au niveau des repas et la sensibilisation continue.
L’énergie : un défi toutes générations confondues
Présentation : Un ménage bruxellois dépense chaque année près de 1 400 € pour payer son énergie. Le secteur résidentiel représente près de 40 % de la consommation énergétique bruxelloise. Et lorsque l’on parle émissions de gaz à effet de serre, le résidentiel est responsable à hauteur de 48 % des émissions bruxelloises.
OUPS… Aujourd’hui j’avais trop à manger !
Présentation : Les élèves de l’école du Homborch se sont lancés pour défi de réduire le gaspillage alimentaire dans leur établissement.  Avec de bons résultats : la distribution de soupe et l’organisation d’une collation saine ont amené à une diminution de 86% du gaspillage des collations et ce qui resterait à jeter se retrouve au compost ou dans l’estomac des gallinacés.
Rendez-vous à la marre !
Présentation : Depuis 2000, nous avons une mare dans le jardin de l’école. Faute d’entretien, les végétaux dans et aux abords de la mare empêchaient la lumière de passer. Mais nous sommes passé à l'action.