Michel Puech

Adresse :


Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 5 sur 5
Prendre son temps et perdre son temps
Éditeur : Milan / Milan Jeunesse.
Auteur : Brigitte Labbé (texte), Michel Puech (texte), Jacques Azam (illustration).
Présentation : "Temps libre", voilà une drôle d'expression! Ça veut dire que le reste du temps est du temps "pas libre", du temps prison, du temps enfermé, du temps en cage? Qui décide de découper les jours en tranches horaires et de les remplir? Pourquoi ne pas choisir de vivre lentement, de s’ennuyer même? Profiter de la vie, n’est-ce pas prendre le temps?Temps subjectif, temps imposé par…
Manger
Éditeur : Le Pommier.
Auteur : Michel Puech (texte), Anne Jourdren (illustration).
Présentation : Manger c’est à la fois un besoin, un rituel, un plaisir, un acte politique, un interdit, un réconfort… C’est tout cela et bien plus encore ! De quoi en parler pendant des heures ! C’est ce que ce livre propose sous forme de réflexion sur tous les aspects liés à l’acte de manger : la faim, la santé humaine, les troubles alimentaires (anorexie, obésité…), les…
Jeter
Éditeur : Le Pommier.
Auteur : Michel Puech (texte), Pascal Lemaître (illustration).
Présentation : "Jeter, c'est faire disparaître, on ne veut pas savoir ce qui se passe après. La poubelle est vraiment un objet magique. Jeter, rejeter, exclure : ces attitudes renvoient à la magie enfantine du "faire disparaître", c'est tellement facile! Mais se faire jeter, c'est vivre une expérience d'humiliation qui est une racine profonde de la violence."
Développement durable: un avenir à faire soi-même
Éditeur : Le Pommier.
Auteur : Michel Puech (texte).
Présentation : Le développement durable est, devenu. une nécessité. Nous ne potinons plus penser ni agir sur cette planète, en consommateurs insouciants. Nous aspirons à un monde où la nature (forêts, climat, eau...) conserve sa place et sa valeur, et où les artefacts (ordinateurs, voitures, médicaments...) ne nous déshumanisent pas. Mais savons-nous vraiment ce qu'est le. développement durable ?…
La nature et la pollution
Éditeur : Milan / Milan Jeunesse.
Auteur : Brigitte Labbé (texte), Michel Puech (texte), Jacques Azam (illustration).
Présentation : Grâce à son intelligence, l'homme a inventé des milliers de choses qui lui ont rendu la vie plus facile. Mais en construisant la civilisation, il s'est de plus en plus senti supérieur à tous les autres êtres vivants. Alors il s'est mis à traiter la nature comme un immense réservoir où l'on se sert tant qu'on veut, comme une gigantesque poubelle dans laquelle on…