Philippe Godard

Adresse :


Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 5 sur 8
next
La nature est géniale, imitons-la!
Éditeur : Albin Michel Jeunesse.
Auteur : Philippe Godard (texte).
Présentation : Depuis toujours, les humains imitent la nature et trouvent ainsi des formes, des matières, des processus qui sont des solutions à des problèmes divers. Le train dont la forme est inspirée par le bec d’un oiseau; le scratch, pensé à partir de l’observation de la bardane, un végétal; la peau du requin que l’on imite pour éviter l’installation des bactéries à l’hôpital… sont…
Le travail, et après?
Éditeur : Ecosociété.
Auteur : Rudolphe Christin (texte), Philippe Godard (texte), Jean-Christophe Giuliani (texte), Bernard Legros (texte).
Présentation : À droite comme à gauche, on a fait du «travail» un absolu, une norme incontournable. En s’attaquant à sa position centrale dans nos vies, les auteurs entendent mettre à mal ce consensus afin de «penser contre le travail» et ainsi dépasser un système qui souvent nous broie. Car quelle est la véritable nature du travail dont on nous serine tant les vertus? N’y a-t-il pas une…
L'alimentation dans l'histoire
Sous-titre : De la préhistoire à nos jours.
Éditeur : Autrement.
Auteur : Claude Merle (texte), Philippe Godard (texte).
Présentation : Illustré de cartes, images d’époques et photographies, l'ouvrage aborde l’histoire de cultures et de civilisations lointaines, voire disparues, par la gourmandise - de la saveur des galettes de blé de la préhistoire aux rituels des repas végétariens des hindous, en passant par la magie du café ou le règne du sel plus précieux que l’or, sans oublier les alimentations de…
Chez moi, on a des solutions pour le climat !
Éditeur : Albin Michel Jeunesse.
Auteur : Philippe Godard (texte), Guillaume Kashima (illustration), Les Petits Débrouillards - France ( conception), Frédéric Courant ( conception).
Présentation : Comment parler des changements climatiques aux enfants ? Plutôt que de décrire les mécanismes et les causes aujourd'hui entendus cet ouvrage a choisi d'aborder ce sujet compliqué et anxiogène selon l'axe des solutions, des possibles, du positif vus par des enfants. Non pas des solutions hypertechniques, lointaines ou improbables mais des solutions concrètes, parfois…
Une poignée de riches… des milliards de pauvres !
Éditeur : Syros.
Auteur : Philippe Godard (texte).
Présentation : Les pauvres sont de plus en plus nombreux et les riches de plus en plus riches. Cet ouvrage tente de dénoncer cette situation inacceptable, avec des mots simples et accessibles à tous. L’écart de niveau de vie est béant entre quelques milliers d’ultrariches et une masse énorme de 2 à 3 milliards de pauvres. Pourquoi notre système économique ne parvient-il pas à apporter à tous …