Corentin Poffé

Adresse :


Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 5 sur 5
(Ap)prendre son temps
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Corentin Poffé (texte), Florence Richard (texte).
Présentation : Cette brochure décrit un projet d’une année menés dans l’enseignement fondamental, et permet de poser des questions de sciences relatives au temps et à sa mesure, de rencontrer des gens de métier (horlogers) et de visiter un atelier d’horlogerie ou encore un musée. Reflet de la collaboration vécue entre enfants, enseignants et personnes ressources, cette brochure est aussi un outil…
Passeurs d'eau
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Sabine Daro (texte), Corentin Poffé (texte), Florence Richard (texte).
Présentation : Cette brochure décrit un projet d’une année menés dans l’enseignement fondamental, à propos des bateaux, ponts et écluses. Elle permet de poser des questions de sciences relatives aux bateaux, à la solidité des ponts ou au fonctionnement des écluses..., de rencontrer des gens de métier (ingénieurs, bateliers...) et de visiter un port ou une écluse afin de mieux…
Chaud... froid..., à tous les degrés!
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Marie-Christine Graftiau (texte), Corentin Poffé (texte).
Présentation : Ce dossier pédagogique permet de poser des questions de sciences relatives au chaud, au froid, au fonctionnement du thermomètre, aux relevés de température, aux changements d’état de l’eau..., mais aussi de rencontrer des gens de métiers (spécialistes de l’isolation ou de l’imagerie thermique) et de visiter le marché ou la ferme, pour découvrir…
L'énergie
Sous-titre : Une démarche active pour comprendre les principes physiques liés à l'énergie.
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Sabine Daro (texte), Serge Nanson (texte), Corentin Poffé (texte), Caroline Villeval (texte).
Présentation : Le concept d'énergie est un des concepts scientifiques les plus difficiles à faire acquérir par des apprenants. C'est pourquoi ce dossier n'ira pas au-delà de la mise en évidence de la force en déplacement et renforcera l'acquisition du concept par la mise en évidence des cinq propriètés qui caractérisent l'énergie: l'énergie se transmet, l'énergie se…
Graines de casseroles!
Sous-titre : Une démarche méthodologique pratiquée dans l'enseignement fondamental à propos de l'alimentation, la digestion et la conservation des aliments.
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Claire Balthazart (texte), Sabine Daro (texte), Maud Nolmans (texte), Corentin Poffé (texte).
Présentation : Cette brochure relate les projets scientifiques sur le thème de l'alimentation menés par des enseignants du fondamental accompagnés par l'association Hypothèse. Elle permet de poser des questions de sciences relatives aux thèmes de l’alimentation, de la digestion et de la décomposition de la matière. Ce projet permet de travailler des notions biologiques (comme la germination, la…