Serge Nanson

Adresse :


Outils pédagogiques édités, diffusés et/ou réalisés :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 5 sur 5
L’énergie de biomasse
Sous-titre : Une démarche active pour comprendre les principes physiques et chimiques ainsi que les implications environnementales mis en jeu dans l’énergie de biomasse.
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Caroline Dechamps (texte), Sabine Daro (texte), Francis Schoebrechts (texte), Serge Nanson (illustration).
Présentation : Les démarches de recherche proposées dans cette brochure permettent de comprendre les principes biologiques, physiques et chimiques de l’énergie de biomasse.A travers l’utilisation du bois pour se chauffer ou cuire les aliments, la biomasse est une des plus anciennes sources d’énergie utilisée par les humains. La biomasse peut non seulement être utilisée comme une source directe…
Les capteurs solaires
Sous-titre : Une démarche active pour comprendre les principes physiques mis en jeu dansle fonctionnement des capteurs solaires.
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Fabian Richard (texte), Sabine Daro (texte), Caroline Villeval (texte), Claire Balthazart (texte), Francis Schoebrechts (texte), Serge Nanson (texte).
Présentation : La séquence proposée ici a pour objectif de partir de situations d’actualités liées aux problèmes énergétiques qui se posent à notre société et d’élaborer des connaissances scientifiques précises sur ce thème. Le but est que les enfants de 10 à 14 ans dépassent cette impression de connaître et de construire avec eux des savoirs scientifiques utiles et transférables. Il…
L'énergie
Sous-titre : Une démarche active pour comprendre les principes physiques liés à l'énergie.
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Sabine Daro (texte), Serge Nanson (texte), Corentin Poffé (texte), Caroline Villeval (texte).
Présentation : Le concept d'énergie est un des concepts scientifiques les plus difficiles à faire acquérir par des apprenants. C'est pourquoi ce dossier n'ira pas au-delà de la mise en évidence de la force en déplacement et renforcera l'acquisition du concept par la mise en évidence des cinq propriètés qui caractérisent l'énergie: l'énergie se transmet, l'énergie se…
Les centrales hydroélectriques
Sous-titre : Une démarche active pour comprendre les principes physiques mis en jeu dans le fonctionnement des centrales hydroélectriques.
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Sabine Daro (texte), Serge Nanson (texte), Caroline Villeval (texte).
Présentation : La séquence d'apprentissage que propose cette brochure permet de comprendre les principes physiques mis en jeu dans la production d'énergie hydraulique. L'énergie hydroélectrique, ou hydro-éléctricité, est une énergie éléctrique renouvelable obtenue par transformation de l'énergie mécanique des différents flux d'eau (fleuves, rivières, chutes d'eau, courants…
Les éoliennes
Sous-titre : Une démarche active pour comprendre les principes physiques mis en jeu dans le fonctionnement des éoliennes.
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Sabine Daro (texte), Serge Nanson (texte), Caroline Villeval (texte).
Présentation : Cette brochure propose une démarche active pour comprendre les principes physiques mis en jeu dans le fonctionnement des éoliennes.Dans la séquence d'activités décrite, nous retrouvons une approche liée à une démarche d'investigation reposant entre autre sur la mise en pratique de différents statuts de l'expérience: sensibilisation, ressentir, expérience-action pour…