12es rencontres de l&rquo;ere 2010

Retourner à la page programme

Ateliers thématiques

Six ateliers thématiques, comprenant chacun un temps de présentation sur le sujet par une ou deux personnes ressources et un temps de débat.

Atelier 1 : « Sécurité alimentaire et ErE : un couple amer ? »
La sécurité alimentaire renforce-t-elle ou déforce-t-elle les pratiques et discours de l'éducation à l'environnement ? Comment en tenir compte sur le terrain ? Les normes sanitaires nous mettent-elles hors la loi ? Quel modèle de société et d’alimentation véhiculent-elles ? Que risquons-nous, réellement, en donnant les restes de repas à nos poules et en mangeant le fromage fabriqué par des enfants ?
Avec Christiane Borgo, de la Cellule de vulgarisation de l'Afsca (Agence fédérale de la sécurité de la chaîne alimentaire). Elle aide les opérateurs à comprendre la réglementation et à la mettre en pratique, entre autres en matière d'autocontrôle.
Atelier 2 : « Santé et environnement : ce que nous apprend la promotion de la santé »
Qu’est-ce qu’une « bonne alimentation » en promotion de la santé ? Est-ce qu’un repas écologique est un repas sain ? Y a-t-il un seul modèle de « pyramide alimentaire » ? Et comment la promotion de la santé fait-elle passer ses messages « alimentaires » ? Quelles sont ses stratégies et ses priorités ? Vise-t-elle, elle aussi, plus facilement les enfants que les adultes ? Que disent ses recherches sur l’utilisation de la peur et des injonctions normatives ? Assurément de quoi inspirer nos pratiques et nos discours d’éducation à l’environnement…
Avec Bernadette Taymans, chargée de projets au Service communautaire de promotion de la santé, Question Santé
Atelier 3 : « Pas touch' à mon alimentation ! »
Un éclairage sur le pouvoir d'achat, la résistance au changement, les comportements, les valeurs... le fait que les rap- ports à l'alimentation soient profondément culturels et inscrits dans les contextes de sociétés.
Avec Brigitte Duquesne, maître de conférence à l'Université de Liège, auteure de l'étude « Hypermoderne le mangeur belge ? », et Loredana Tesoro, animatrice en santé communautaire à la Maison médicale du Laveu à Liège et animatrice en ErE à l'asbl Roule Ta Bille, à l'initiative d'ateliers cuisine touchant notamment des publics fragilisés.
Atelier 4 : « La pub presse le citron ? »
« Mieux manger, mieux vivre », « respect de l’environnement », « priorité à la santé et à une alimentation saine »… Ils se bousculent les arguments de vente dépeints dans la publicité pour les produits agroalimentaires. Info ou intox ? Que cache la pub ? Cet atelier propose une rencontre sans détour entre monde de la pub et défense des consommateurs. Afin de décrypter les stratégies marketing en matière d’alimentation et d’analyser les conséquences de ces messages publicitaires sur le consommateur. Et construire des pistes d’action, notamment sur le plan éducatif.
Avec Alexis Moerenhout, conseiller au Centre de Recherche et d'Information des Organisations de Consommateurs (CRIOC), entre autres pour les questions liées à l'alimentation et Patrick Cousin, directeur de l’agence de communication et de publicité Ribs, conceptrice de campagnes de pub notamment pour Danone et Nestlé.
Atelier 5 : « Politique, du local au global et inversement !
La Filière du lait, la fin des haricots ? »
A partir des enjeux du lait et de la souveraineté alimentaire, nous tenterons de comprendre le "système" agroalimen- taire mondialisé, les défis des agriculteurs de chez nous et du Sud, les modes de production. Nous verrons comment élaborer une agriculture capable de nourrir tout le monde et le rôle de la politique agricole commune ?
Avec Xavier Delwarte, de la Fédération Unie de Groupements d’Eleveurs et d’Agriculteurs (Fugea), et Thierry Kesteloot, chercheur souveraineté alimentaire à Oxfam-Solidarité.
Atelier 6 : « La viande en question... »
Un temps de réflexion autour de notre rapport à la viande : quelles sont les options possibles ? Leurs points positifs et négatifs. Des réflexions autour des alternatives habituellement prônées (telles que légumineuses...). Le bilan carbone. L’équilibre nutritionnel. Etc…
Avec Emile Leroy, Filière Viande Bovine Wallonne asbl, et Françoise Loret, Education Environnement.