Aller au contenu principal

Adresse utile - Organisme

Hypothèse

 (
ASBL
)
hyp

L'association "Hypothèse" accompagne les enseignants du fondamental dans le développement d'un enseignement scientifique adapté à l'enfant qui développe l'esprit de recherche avec rigueur et créativité. Elle propose des formations pour enseignants et animateurs, un accompagnement dans l'animation, une aide à la conception de projet et des idées d'activités d'éveil.

Ses objectifs sont :
- Etre un lieu de réflexion sur l'enseignement des sciences. Etre un relais utile permettant de faire connaître les résultats de recherche en didactique des sciences et de les traduire concrètement en pratique de classe;
- Donner le gout des sciences et de l'esprit de recherche aux enfants tout en développant un bagage solide.

Ses moyens sont :
- Réalisation de supports didactiques et méthodologiques à l'usage des enseignants, des animateurs d'activités scientifiques, des normaliens. L'association propose sur son site toute une série de documents téléchargeables: dossiers pédagogiques, fiches d'activité, magazine Sciences en cadence...;
- Formation continuée des enseignants en école, ou en horaire décalé (certificat Didac' sciences);
- Prêt de matériel et d'outils didactiques pour faciliter les sciences en classe;
- Organisation de projets en partenariat avec des enseignants partenaires volontaires;
- Formation des animateurs des centres de diffusion des sciences et des musées.

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités

Ce dossier pédagogique décrit un projet d'une année mené dans l'enseignement fondamental, et permet de poser des questions ...
Thème : 
sol et sous-sol
Public : 
animateurs / éducateurs, enseignants
Age : 
De 3 à 12 ans
document pédagogique

Drôle de planète

Créée en 2018, Drôle de planète est une plateforme web destinées aux enseignant·es, éducateurs·trices et parents afin de se...
Thème : 
environnement - généralités
Public : 
enseignants, animateurs / éducateurs
Age : 
De 5 à 18 ans
méthodologie

Sciences en classe

Une démarche d'investigation pour donner du sens au cours de sciences entre 10 et 14 ans
Faire des sciences en classe, avec des élèves de 10 à 14 ans, consiste souvent davantage à apprendre des matières qu'à déve...
Thème : 
sciences
Public : 
enseignants
Age : 
De 10 à 14 ans
Ce schéma interractif proposé par l'asbl Hypothèse présente les différentes étapes de la démarche de recherche scientifique...
Thème : 
sciences
Public : 
enseignants, animateurs / éducateurs
Age : 
De 3 à 12 ans
document pédagogique

L'énergie de biomasse

Une démarche active pour comprendre les principes physiques et chimiques ainsi que les implications environnementales mis en jeu dans l'énergie de biomasse
Les démarches de recherche proposées dans cette brochure permettent de comprendre les principes biologiques, physiques et c...
Thème : 
énergie
Public : 
enseignants, animateurs / éducateurs
Age : 
De 10 à 14 ans

Formations adulte

techniques d’animation

Jeu de rôle

Formation en éveil scientifique : prendre une position étayée dans un débat à propos de la qualité de l'air.
Organisé par : 
Hypothèse
Date de début : 
Prix : 
Gratuit
Durée : 
1h
techniques d’animation

L'enquête

Formation en éveil scientifique : analyse systémique d'une situation problème liée à la qualité de l'air et penser des actions.
Organisé par : 
Hypothèse
Date de début : 
Prix : 
Gratuit
Durée : 
1h
Description : Beaucoup d'enseignants sont intéressés par l' idée de faire l'école dehors. Mais comment utiliser ce contexte pour apprendr...
Organisé par : 
Hypothèse
Dates de début : 
Prix : 
à préciser
Durée : 
4 jours
Des repères pour s’approprier de nouvelles attentes pour l’enseignement des sciences au fondamental.
Organisé par : 
Hypothèse
Dates de début : 
Prix : 
à préciser
Durée : 
2 jours
La Qualité de l’air dans les écoles est un problème de santé important qui mérite une attention accrue.
Organisé par : 
Hypothèse
Dates de début : 
Prix : 
non précisé
Durée : 
1h