Aller au contenu principal

Adresse utile - Organisme

Cellule Développement Durable - Province de Luxembourg

 (
institution publique
)

Forte de sa capacité de proximité et de mise en réseau, la Province se doit de jouer le rôle d'interface entre chaque citoyen et les différents niveaux de pouvoir : fédéral, régional, communautaire, communal et intercommunal. Une nouvelle cellule développement durable a donc été créée à cet effet.

Depuis 2009, la Cellule Développement Durable propose à l'ensemble des enfants des écoles primaires de tous les réseaux situées sur son territoire de devenir « Benjamin de l'environnement ». Depuis 2012, le « Poussin de l'environnement » est proposé aux écoles maternelles suivant le même concept.

Toutes les classes, de la 1ère maternelle à la 6ème primaire, s'inscrivant au projet ont l'occasion de se familiariser avec une thématique choisie parmi les 6 proposées : les déchets, l'eau, la nature et la biodiversité, l'alimentation durable, la mobilité et l'énergie en suivant les différentes étapes d'une méthodologie prédéfinie basée sur le principe de l'amélioration continue.

Afin d'aider les enseignants à chacune des étapes, la Cellule Développement Durable les accompagne dans la démarche et met à leur disposition le guide du Benjamin et Poussin de l'environnement , compilant un ensemble de ressources et d'activités proposées par les partenaires du projet.

Un jury d'experts évalue chacun des projets réalisés par les écoles. Pour les récompenser de leurs efforts accomplis, les enfants se voient décerner leur Brevet.

Outil pédagogique réalisé et/ou édité

Guide méthodologique à l'usage des enseignants. 2ème édition (2013-2014)
Depuis 2009, la Cellule Développement Durable de la Province de Luxembourg propose à l'ensemble des enfants des écoles prim...
Thème : 
environnement - généralités
Public : 
enseignants