Aller au contenu principal

Adresse utile - Organisme

SparkOh !

ex- PASS, Parc d'Aventures Scientifiques

Situé à Frameries près de Mons, SPARKOH ! est bâti sur le site industriel de l'ancien charbonnage de Crachet-Picquery. SPARKOH! a ouvert ses portes en 2000 sous l'appellation Pass (Parc d'aventures scientifiques et de société).

À travers 12 000 m2 d'expositions interactives, un jardin de la biodiversité de 3000 m2, une plaine de jeux et par le biais d'animations misant sur la médiation humaine, SPARKOH ! tente d'éveiller la curiosité et de susciter le questionnement autour de thématiques liées aux sciences et aux techniques, ancrées dans les thèmes de société.

Pour les écoles, une visite scolaire offre l'accès à un parcours pédagogique (de la 2e maternelle à la 2e primaire) ou à une animation pédagogique (de la 3e primaire à la 6e secondaire), au choix, selon le niveau scolaire et la matière souhaitée. Parmi les thèmes proposés, nombreux sont ceux en lien avec l'environnement: écosystème, paysage, sortie sur un terril, développement durable, énergie, eau, papier recyclé, patrimoine, éco-citoyenneté.

Durant l'année scolaire, SPARKOH ! organise des séances pédagogiques au sein même des écoles de la Communauté Française.

Les animations destinées au grand public ne sont proposées que durant les congés scolaires et jours fériés. 

Outil pédagogique réalisé et/ou édité

document pédagogique,  infos / conseils

Veaux, vaches, cochons, couvées...

Qu'est-ce qu'on mange? - Pass'port pour l'enseignant
En 2003-2004, le Pass (Parc d'aventures scientifiques) proposait de se pencher sur l'univers des animaux qui nous nourris...
Thème : 
agriculture
Public : 
enseignants, animateurs / éducateurs
Age : 
De 5 à 18 ans