Aller au contenu principal

Adresse utile - Organisme

CSEM

Conseil Supérieur de l'éducation aux médias

csem

Le décret du 05 juin 2008 porte création du Conseil supérieur de l'Education aux Médias et assurant le développement d'initiatives et de moyens particuliers en la matière en Communauté français

Le Conseil supérieur a pour missions :

  1. De promouvoir l'éducation aux médias et de favoriser l'échange d'informations et la coopération entre tous les acteurs et organismes concernés par l'éducation aux médias en Communauté française, notamment les secteurs des différents médias, l'enseignement obligatoire et l'éducation permanente.
  2. De porter une attention particulière :
  • A la lutte contre les stéréotypes pouvant être véhiculés par les médias et contre toute forme de discrimination dans et par les médias ;
  •  A l'évolution technologique, économique, sociale et culturelle des activités relevant des secteurs des différents médias et des technologies de l'information et de la communication ;
  • Au décodage des messages publicitaires.
  1. De stimuler et d'articuler entre eux les initiatives, actions, expériences, outils pédagogiques, recherches... susceptibles de promouvoir l'éducation aux médias et d'en tenir un inventaire.
  2. De favoriser et d'aider à l'intégration de l'éducation aux médias, de l'exploitation pédagogique des médias et des technologies de l'information et de la communication dans les programmes d'éducation et de formation.
  3. De formuler un avis motivé sur chaque projet de radio d'école établi en Communauté française, au développement d'initiatives de la presse quotidienne écrite francophone en milieu scolaire, sur un manuel scolaire, un logiciel scolaire ou un outil pédagogique relatif directement ou indirectement à l'éducation aux médias

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités

Ce carnet propose des pistes concrètes pour sensibiliser les jeunes à l’impact environnemental qu’ont leurs usages numériqu...
Thème : 
éco-consommation
Public : 
enseignants, adultes (18 et +)
Age : 
De 11 à 99 ans
infos / conseils,  document pédagogique

Comprendre la publicité

Education critique
En 15 grands points, cet ouvrage fournit des clés de compréhension pour les enseignants / animateurs sur l'univers de la pu...
Thème : 
consommation
Public : 
animateurs / éducateurs, enseignants
Age : 
De 6 à 18 ans