Aller au contenu principal

Devenir membre

Rejoignez-nous

 

Vous êtes aussi acteur·rice de l'éducation à l'environnement?
Rejoignez-nous !

Être membre du Réseau IDée c'est bénéficier d'informations et de certains services et surtout participer à une dynamique collective, orienter les choix de l’association, faire évoluer les pratiques et politiques du secteur de l’éducation relative à l’environnement dans son ensemble.

 

Le Réseau IDée, c'est:

145
Membres
4
Magazine Symbioses par an
34
Années d'existence
5000
Outils pédagogiques


Marie Bogaerts

 
Contacts membres du Réseau IDée
Responsable événements

Envoyer un mail
0493 84 26 81

 

 

Damien Revers
 
Coordinateur administratif et financier
Service juridique


Envoyer un mail
Bruxelles : 02 286 95 71
Namur : 081 39 06 98

Pourquoi devenir membre effectif :

Défendre une parole collective auprès des pouvoirs publics

Pour un secteur de l’ErE plus fort et des politiques adaptées.

Voir nos actions politiques

Se faire connaître

Faire connaître vos activités et réflexions dans les différentes publications du Réseau IDée : Symbioses, agenda, répertoires des stages et formations, etc

Participer à des moments d'échanges

Participer à des temps d'échanges et de réflexions organisés par le Réseau IDée visant à faire évoluer nos pratiques pédagogiques et les politiques d’ErE

Faire appel au réseau

Faire jouer le réseau (appels à collaboration, « je cherche… », etc.) via le mailing Infor’membres

 

Profiter d'un coup de main

Bénéficier d’une aide juridique

 

Rester au courant

Être informé régulièrement des activités du Réseau, notamment via le mailing Infor'Membres : parutions et comités de rédaction de Symbioses, organisation de Journées d'échanges et de Rencontres, dynamiques de Réflexions, élaborations de Mémorandums, etc.

Participer à la vision

Participer aux Assemblées générales et avoir ainsi la possibilité d'orienter les choix de l’association (cf. www.reseau-idee.be/ag)

Dévorer nos contenus

Recevoir trimestriellement le bulletin de liaison Infor’IDée (dont sa rubrique juridique) et le magazine Symbioses

Vous menez des missions d'ErE ? Devenez membre effectif !

Le statut de membre effectif est ouvert aux personnes morales actives en ErE (asbl et autres) dont l’ErE est l’objet principal, ou secondaire, dans les cas où il existe dans votre structure un service ou une personne attitrée au sein de celui-ci. A titre indicatif, découvrez, dans ce document (pdf), les questions qui constituent le dossier de candidature (disponible sur demande).

Voici comment faire :

 

Envoyer sa candidature

Remplir un dossier de candidature (précisant notamment votre motivation), qui sera soumis au Conseil d’Administration. Si le CA accepte votre candidature, vous serez invité à l’Assemblée Générale suivante, laquelle se prononcera sur votre adhésion définitive.

Demandez le lien vers le dossier en ligne

Partager la vision

Adhérer à la Charte des membres du Réseau IDée, qui illustre nos engagements en temps que fédération.

Lire la charte

Comprendre notre fonctionnement

Lire le tableau reprenant les Procédures de représentativité du Réseau IDée, afin de mieux appréhender notre champs d'action et notre fonctionnement.

Lire le tableau de représentativité

Participer financièrement

S’acquitter d’une cotisation annuelle de 30 euros (si chiffre d’affaire égal ou inférieur à 25 000 €), de 80 euros (si chiffre d’affaire supérieur à 25 000 €) ou de 15 euros pour les membres à titre personnel

Convaincu·e·s ? Contactez-nous !

Découvrez qui sont nos membres

Le Réseau IDée compte plus de 140 organisations actives à Bruxelles et en Wallonie. 

Voir la carte des membres

L'ErE vous intéresse ? Devenez membre adhérent !

Le statut de membre adhérent est ouvert à toutes personnes morales ou physiques intéressées par l’ErE (personne, asbl, adf, école, administration, université).
Pour une cotisation annuelle de 15 euros, vous recevez notre magazine Symbioses et êtes informé.e de nos principales réalisations et événements, dont la possibilité d'assister (sans droit de vote) à nos AG.
Envoyez une demande à Marie Bogaerts.


Nos membres parlent de nous

Partager nos connaissances et notre savoir faire sur le saule et les zones humides. Etre en réseau avec d'autres acteurs afin de s'enrichir mutuellement et de mettre éventuellement en place des projets communs.

Emmanuelle Dethier, Village du Saule

J'aimerais participer au réseau d'acteurs en éducation à l'environnement afin de pouvoir collaborer à un réseau de partage d' expérience, identifier de nouveau partenariat et possibilité de construire ensemble des projets ainsi que participer à des espaces de réflexion sur l' ErE en Belgique. J' ai toujours consulté le portail du Réseau IDée, riche en ressources pédagogiques. Je suis motivée à participer au réseau et espère pouvoir apporter un peu de mon expérience en ErE. J'ai un intérêt particulier pour des thèmes comme l' école du dehors, les rivières,  et la cartographie participative et collaborative.

Nathalie Castiaux, Classdeau