Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Hungry planet

What the world eats

Hungry planet
Mondialisation oblige, la diversité de ce que nous mangeons s'amenuise. Que l'on habite en Australie, en Chine ou en Espagne, nos repas quotidiens se ressemblent de plus en plus. Nous assistons à la standardisation de nos assiettes.
Les auteurs de cet épais ouvrage illusté de nombreuses photos, ont visité 24 pays des cinq continents. Leur objectif: prendre en photos les habitudes alimentaires des Terriens en ce début de millénaire. Pour ce portrait-robot de la bouffe à l'ère de la mondialisation, Peter Menzel a photographié des familles entourées de la totalité des denrées qu'elles consomment pendant une semaine.

Chaque chapitre de "Hungry Planet" comprend une liste de chiffres et de statistiques sur le pays observé. On nous informe par exemple du nombre de McDo dans chaque pays, de la quantité d'alcool consommée par habitant ou du taux d'obésité au sein de la population.
Avis et conseil d'utilisation

Un livre formidable qui interpelle qui, s'il n'est maheureusement disponible qu'en anglais, est néanmoins à mettre entre toutes les mains: les photos parlent d'elles-mêmes, et seront source de nombreux débats, recherches, questionnements et remises en question... Un outil pour tout animateur ou enseignant expérimenté, souhaitant aborder le thème de l'alimentation: mondialisation, malnutrition (au Nord comme au Sud!), consommation, déchets... les exploitations ne manqueront pas!

Plusieurs magazines ont publié des photos extraites du livre (Géo magazine , Photo): http://www.menzelphoto.com/stories/

Un power point partagé avec 16 des photos du livre: http://www.slideshare.net/mirna_zoff/comida-por-semana-159010