Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Pourquoi les orangs-outans n'aiment pas le dentifrice

Orangs

Comment un cycliste à Paris peut-il sauver les ours au pôle Nord ? Quels morceaux du monde y a-t-il dans une console de jeu ? Pourquoi les tomates préfèrent-elles qu'on ne tire pas la chasse ? À travers une série de questions moins loufoques qu'elles n'en ont l'air, ce livre s'attache à décrypter les répercussions que de simples gestes du quotidien peuvent avoir sur la nature, tout près de nous ou à l'autre bout du monde.

Sans pessimisme ni leçon de morale, de magnifiques illustrations et un texte percutant invitent à accompagner les hirondelles dans leur migration, à comprendre comment les données internet traversent les océans ou encore à découvrir ce que devient le poisson rouge relâché dans une rivière.

Avis et conseil d'utilisation

Ce bel album documentaire aborde, comme son titre le suggère, des questions qui nous paraissent insolites. Mais ne nous y trompons pas. A travers celles-ci, ce sont différents aspects et impacts de notre consommation qui sont décryptés : les déchets plastiques, la production d'électricité, la perte d'habitat d'animaux, l'utilisation de pesticides en agriculture, le réchauffement climatique, les espèces invasives, le fonctionnement d'Internet…. On apprend plein de choses, invité·es à réfléchir et à donner sens aux « petits gestes » que nous posons pour réduire notre impact sur la nature et… les humains. L'approche est originale, les belles illustrations soutiennent les textes explicatifs. Le tout suscitera l'intérêt des jeunes, mais aussi des adultes et des plus petit·es, accompagné·es dans leur lecture. J.V.