Aller au contenu principal

Outil pédagogique

S'engager

Y réfléchir en exploitant, en classe, le livret 'chez Nora'.

s

Dès le plus jeune âge l'enfant peut se rendre compte qu'il peut avoir un rôle à jouer, être acteur, contribuer, à son échelle, à un changement. Son implication, d'autant plus si elle est collective et réfléchie, peut réellement avoir un impact.  Ce dossier permet donc d'aborder en classe le thème de l'engagement solidaire. - See more at: http://www.ilesdepaix.org/outils-pedagogiques/#sthash.NouIxnOY.dpuf

Dès le plus jeune âge l'enfant peut se rendre compte qu'il peut avoir un rôle à jouer, être acteur, contribuer, à son échelle, à un changement. Son application, d'autant plus si elle est réfléchie, peut réellement avoir un impact. Ce dossier permet d'aborder en classe le thème de l'engagement solidaire. 

Cet outil accompagne un livret pour l'enfant, qui s'intitule « Chez Nora ». Ce récit illustré est celui d'un groupe d'enfants qui va se mobiliser pour sauver la friterie de Nora. Une histoire qui aborde le thème le l'engagement et montre que les bonnes intentions ne suffisent pas toujours pour aider les autres.

Le dossier permet d'exploiter les pistes soulevées par le récit. La roue de l'engagement propose une approche identifiant l'information sur une situation (je découvre), l'émotion qu'elle suscite (je suis touché), la volonté d'agir (j'agis) et la nécessité d'agir intelligemment (je réfléchis). Chacun de ces 4 éléments peut être appréhendé en classe de manière indépendante et représente un intérêt en soi pour le développement de l'enfant. 

Dès le plus jeune âge l'enfant peut se rendre compte qu'il peut avoir un rôle à jouer, être acteur, contribuer, à son échelle, à un changement. - See more at: http://www.ilesdepaix.org/outils-pedagogiques/#sthash.NouIxnOY.dpuf

Dès le plus jeune âge l'enfant peut se rendre compte qu'il peut avoir un rôle à jouer, être acteur, contribuer, à son échelle, à un changement. Son implication, d'autant plus si elle est collective et réfléchie, peut réellement avoir un impact.  Ce dossier permet donc d'aborder en classe le thème de l'engagement solidaire. - See more at: http://www.ilesdepaix.org/outils-pedagogiques/#sthash.NouIxnOY.dpuf

Dès le plus jeune âge l'enfant peut se rendre compte qu'il peut avoir un rôle à jouer, être acteur, contribuer, à son échelle, à un changement. Son implication, d'autant plus si elle est collective et réfléchie, peut réellement avoir un impact.  Ce dossier permet donc d'aborder en classe le thème de l'engagement solidaire. - See more at: http://www.ilesdepaix.org/outils-pedagogiques/#sthash.NouIxnOY.dpuf

Dès le plus jeune âge l'enfant peut se rendre compte qu'il peut avoir un rôle à jouer, être acteur, contribuer, à son échelle, à un changement. Son implication, d'autant plus si elle est collective et réfléchie, peut réellement avoir un impact.  Ce dossier permet donc d'aborder en classe le thème de l'engagement solidaire. - See more at: http://www.ilesdepaix.org/outils-pedagogiques/#sthash.NouIxnOY.dpuf

Dès le plus jeune âge l'enfant peut se rendre compte qu'il peut avoir un rôle à jouer, être acteur, contribuer, à son échelle, à un changement. Son implication, d'autant plus si elle est collective et réfléchie, peut réellement avoir un impact.  Ce dossier permet donc d'aborder en classe le thème de l'engagement solidaire. - See more at: http://www.ilesdepaix.org/outils-pedagogiques/#sthash.NouIxnOY.dpuf

Dès le plus jeune âge l'enfant peut se rendre compte qu'il peut avoir un rôle à jouer, être acteur, contribuer, à son échelle, à un changement. Son implication, d'autant plus si elle est collective et réfléchie, peut réellement avoir un impact.  Ce dossier permet donc d'aborder en classe le thème de l'engagement solidaire. - See more at: http://www.ilesdepaix.org/outils-pedagogiques/#sthash.NouIxnOY.dpuf

Avis et conseil d'utilisation

L'enseignant y trouvera toutes sortes de petites activités à faire en classe. Il faudra peut-être qu'il se documente par ailleurs sur certaines thématiques trop brièvement abordées et pour aller plus loin dans sa réflexion pédagogique. A la fin de chaque proposition d'activité, il y a des pistes de recherche.