Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Éduquer c'est aussi punir!

Éduquer c'est aussi punir!... C'est donc aussi marquer les limites, distinguer le permis du défendu, imposer des règles et le cas échéant, sanctionner leur transgression.
En prenant appui sur des situations vécues et sur des questions concrètes, cet ouvrage apporte des réponses claires et pragmatiques. Il détaille les conditions de la règle éducative et celles de la sanction éducative. Il explique la différence entre pouvoir et puissance. Il démontre en quoi le mauvais usage de la règle ou de la sanction constitue le nid de la violence. Il indique également en quoi la réinstauration des distances symboliques (parents-enfants, maîtres-élèves...) s'affirme de jour en jour être une urgence.
Un éclairage précieux, ressourçant pour tous ceux qui se posent des questions sur leur rôle d'éducateur. Patrick Traube est psychologue, psychothérapeute et formateur d'adultes. Il donne de nombreuses conférences dans le domaine de l'éducation et de la santé mentale... Il est collaborateur scientifique de l'Université de Liège.