Aller au contenu principal

Outil pédagogique

La boîte énergie

Energie pour un développement durable (ex- L'énergie en boîte)

Ce matériel didactique de la campagne éducative 2003-2004 du WWF Belgique a pour objectif la sensibilisation des élèves de 9 à 14 ans (2e et 3e cycle primaire, 1e cycle secondaire) aux énergies renouvelables et à l'utilisation rationnelle de l'énergie. La boîte comporte
- Un jeu coopératif (accompagné d'un CD audio): pour découvrir l'énergie qui se cache derrière nos activités quotidiennes, et leur impact sur l'environnement;
- Un manuel et du matériel simple (diodes, fil et petit moteur fournis) pour réaliser 20 expériences: pour appréhender le fonctionnement des énergies renouvelables, de l'isolation, de la bioclimatisation... et la manière dont les animaux utilisent eux aussi ces énergies naturelles, à l'aide d'un matériel simple;
- Un livret d'accompagnement qui présente le matériel et la manière de l'utiliser, et propose des bases théoriques sur l'énergie (sources, utilisations, consommation, maîtrise, empreinte écologique, réduction de la consommation) et une bibliographie.

Une nouvelle version complètement mise à jour a été éditée en 2015.

Avis et conseil d'utilisation

« L'énergie en boîte » est axé sur la découverte de notre consommation d'énergie au quotidien et en particulier les énerfies renouvelables, comme alternatives aux combustibles fossiles. Les informations et les connaissances que nous livre cet outil sont pointues, justes et intéressantes.
Deux voies de sensibilisation complémentaires sont proposées : une approche ludique, avec le jeu « 60 minutes Chrono », et une approche pratique, avec le kit d'expériences (manuel + petit matériel).

La prouesse du jeu est d'amener un esprit ludique et coopératif sur un sujet aussi didactique. Pour apprécier le jeu à sa juste valeur, il est souhaitable que les participants soient déjà sensibilisés aux énergies renouvelables : minimiser l'empreinte énergétique de la classe n'est en effet pas évident. La durée du jeu avec l'ensemble de ses activités peut paraître trop longue et le hasard prendre trop de place. L'animateur doit pouvoir s'adapter au fur et à mesure du jeu pour maintenir l'intérêt du groupe. Le manuel (qui reste téléchargeable) propose aussi de l'information sur l'énergie.

Quant au manuel d'expériences scientifiques, il propose une vingtaine de manipulations simples à réaliser en atelier et en autonomie. Une présentation claire, une démarche rigoureuse et une variété de sujets sont les atouts de cet outil.