Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Les jeunes et la ville - Cadres de références

Complète une série de trois carnets d'activités pédagogiques interdisciplinaires dont la finalité est de favoriser l'intégration des jeunes dans leur milieu de vie: "Règles de vie "; "Logement "; "Mon quartier, ma ville ". Les objectifs de ces activités visent à élargir sa compréhension sur le fonctionnement de la ville, à donner l'envie et les capacités de participation, à rêver son quartier, sa ville et élaborer des projets communs pour apprendre à s'écouter, argumenter, négocier, clarifier ses valeurs et à faire des choix conscients et responsables...
Ce quatrième tome "Cadres de référence" reprend des considérations plus théoriques: il propose un mode d'emploi des fiches pédagogiques, une réflexion sur les notions d'interdisciplinarité et d'interculturalité, les résultats d'une enquête sur la ville à l'école secondaire, et évalue la thématique "ville et exclusion" dans les manuels d'histoire-géographie (les grilles d'évaluation et de lecture de ces manuels sont fournies en annexe).
Avis et conseil d'utilisation

"Ensemble, mieux vivre la ville" (titre du projet global) tout un programme! Ce programme est réuni sous forme de fiches d'activités qui se détachent malheureusement à la première utilisation. Si ce n'est ce défaut majeur et une présentation peu attrayante, ces fiches sont un véritable régal. Elles sont à parcourir librement en fonction de vos besoins et de vos désirs. Elles sont claires, pratiques, agréables à lire et faciles à mettre en oeuvre. La diversité et l'originalité des méthodes d'apprentissage sont au service d'un contenu riche et pertinent. L'expression, la dynamique de groupe et surtout le plaisir ont une large place dans les activités proposées. Il vous sera tout simplement indispensable et n'aura pas le temps de prendre la poussière. Avec cet outil, la ville risque de devenir votre sujet favori.

NB: feuilletable en ligne - impression: régler mise en page en mode paysage, échelle 75%