Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Le temps d'enseigner

204

Les enseignants manquent de temps et pourtant tout le monde semble trouver qu'ils n'en font pas assez. Qu'en est-il réellement ? Comme souvent, la question est mal posée. Plus simplement, dans l'enseignement, le temps est la variable oubliée : on en manque parce qu'on n'en tient jamais compte. Comme si chaque enseignant était une mine inépuisable de temps. Jamais le temps n'est réellement pris en compte. Et cela finit par user, faire dévier, faire mal et faire mal faire.

Pierre Waaub, professeur d'économie et de formation géographique et sociale à l'Institut Saint Dominique de Schaerbeek, tente de montrer l'importance de la question du temps pour l'école, pour les enseignants et pour les élèves, ainsi que les dégâts provoqués par l'absence de prise en compte de cette importance, particulièrement en matière d'inégalité scolaire. Il s'attache aussi à tracer les pistes d'une meilleure prise en compte du temps dans l'enseignement. Il en montrer les différents aspects sous lesquels il faudrait le prendre en compte et ce que cette prise en compte pourrait apporter de bénéfique à l'école, à la profession d'enseignant, aux enseignants et à l'émancipation sociale des jeunes.

Avis et conseil d'utilisation

Réflexion d'un prof pour les profs et responsables institutionnels... et pour tous ceux qui veulent mieux comprendre la crise que subit l'enseignement, particulièrement en secondaire.