Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Les pieds dans le plat

La face cachée de notre alimentation - Les carnets de Timéo

D'où viennent les aliments que nous mangeons? Qui sont les paysans du monde? Quel parcours suit une matière première du champ aux rayons des magasins? La faim dans le monde est-elle une fatalité? Ce que nous mangeons a-t-il un impact humain et écologique à l'autre bout de la planète? "Les Pieds dans le plat" souhaite répondre aux questions que les enfants ne se sont jamais posées en matière d'alimentation.
De Camembert (Normandie) à Ouagadougou, Timéo le citoyen du monde en herbe, part à la rencontre de ceux qui nourrissent les hommes depuis la nuit des temps, les paysans, et en particulier les producteurs de lait. De cette immersion dans le quotidien d'éleveurs et de ses rencontres inoubliables avec des convaincus décidés à en finir avec la faim dans le monde, Timéo découvre les dessous de notre alimentation. Ou comment par exemple l'éleveur normand ne pourrait survivre sans les subventions européenne. Ou encore pourquoi l'éleveur peul n'arrive plus à vendre au marché son lait, car le lait en poudre importé d'Europe est moins cher.

Avis et conseil d'utilisation

L'aventure de Timéo invite à s'interroger sur notre façon de produire et de consommer et révèle la capacité de chacun à changer la face du monde. Un ouvrage sympa pour entamer le débat sur la souveraineté alimentaire. Les actions à mettre en oeuvre soi-même dans ses choix alimentaires et de consommation devront cependant être développés en dehors de l'ouvrage.

Fourmillant d'informations, l'ouvrage est cependant touffu et sa mise en page, bien que séduisante, manque de structure, rendant sa lecture un peu ardue. Les plus jeunes devront dès lors être accompagnés dans la lecture de ce livret très dense.