Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Allo, t'es où?

Le téléphone portable en cinq dimensions

Cette fiche propose l'étude du téléphone portable afin de comprendre le développement durable, et réfléchir à son propre mode de consommation et d'utilisation, pour éviter les pièges de la téléphonie mobile et devenir des consommateurs avertis. A travers l'exemple du téléphone portable, elle invite élèves et enseignants à entrer dans les cinq dimensions du développement durable (économique, sociale, environnementale, spatiale, temporelle).

Conçu pour une utilisation autonome par l'élève/le jeune, cet outil pédagogique, clair et concis, est représenté sous la forme d'un dépliant au graphisme moderne et agréable. A chaque dimension sa page, avec des infos utiles, des questions pour lancer le débat, des anecdotes... Les utilisateurs en apprendront davantage, par exemple, sur la pub et les changements dans la manière de communiquer (dimension « social »), sur le recyclage des téléphones portables (dimension « environnement »), sur le marché de la téléphonie mobile (dimension « économie »), sur le réseau (dimension « espace »), sur le cycle de vie du portable (dimension « temps), etc.

Avis et conseil d'utilisation

Pour des compléments d'information, voir aussi l'E-dossier sur le site d'Alliance Sud.

A noter : cet outil pédagogique, réalisé par des associations suisses, fait parfois référence à des informations propres à la Suisse (opérateurs, liens internet...). Certaines données chiffrées ou techniques ont par ailleurs évolué depuis. Il faudra donc les adapter.