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Outil pédagogique

Les publicitaires savent pourquoi

Les jeunes, cibles des publicités pour l'alcool

Deux nouvelles tendances marquent les relations entre les jeunes et l'alcool : un rajeunissement de la consommation et l'augmentation du 'binge drinking' qui consiste à boire beaucoup en peu de temps pour atteindre l'ivresse. Les stratégies marketing et publicitaires des alcooliers ne sont pas pour rien dans cette évolution. 

Ce dossier porte un regard critique sur les moyens publicitaires et commerciaux développés par les producteurs de boissons alcoolisées pour cibler les jeunes et souhaite aiguiser leur regard critique. Il permet d'aborder l'éducation à la publicité, via un problème de société qui a trop souvent tendance à se banaliser, et propose brièvement quelques analyses concrètes de campagnes, d'un spot télévisé ou de sites internet.

Au sommaire: La publicité : un coktail aux mille recettes; Le marketing nous tourne-t-il en barrique ?; L'alcool a bonne presse; Y a-t-il des enfants dans la salle ?; Ricard nous ensoleille; Sobres, les sites web des alcooliers ?; Et glou, et glou et blog; Quand la prévention part en campagne; Quelques campagnes à la loupe; Leur savoir s'autorégule-t-il avec sagesse ?; La publicité pour l'alcool en Communauté française.