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Outil pédagogique

L'éco-citoyenneté: éduquer pour s'engager au quotidien?

Actes de la Journée de réflexion - Congrès du Réseau Ecole et Nature, 30 mars 2007

Face à l'urgence des menaces pesant sur la planète, les appels aux changements de comportements se multiplient. L'apport de disciplines telles que la psychologie sociale, avec notamment Robert-Vincent Joule porteur de la théorie de l'engagement, mais aussi de la sociologie, de la psycho-pédagogie et de la communication, peut améliorer "l'efficacité" des pratiques d'éducation relative à l'environnement. Pourtant, l'efficacité ne saurait effacer les questions d'éthique et de déontologie quand il s'agit de comprendre le monde, d'y agir et d'y vivre ensemble. Les actes de ces journées apportent les contenus théoriques et ouvrent aux débats. Ils font notamment référence au colloque Changement de comportements organisé par le Réseau IDée et coll. en 2006 (www.reseau-idee.be/changements-comportements/ et Symbioses n°70).