Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Le climat, ma planète... et moi!

Un projet EEDD cycle 3 - guide du maître

La main à la pâte a mis en place en le projet pédagogique « Le climat, ma planète... et moi ! », qui s'adresse aux classes de 3-4-5e primaire (cycle 3: CE2, CM1, CM2), et vise à sensibiliser enfants et familles au problème du changement climatique et à les rendre responsables et actifs. Projet pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, mathématiques, instruction civique ,TICE...), "Le climat, ma planète...et moi !" met en avant l'activité des élèves par le questionnement, l'étude documentaire, l'expérimentation et le débat. Il permet aux élèves de comprendre les mécanismes du changement climatique, ses origines naturelles ou humaines et ses conséquences sur la santé et la biodiversité. Ces derniers sont sensibilisés à la protection de l'environnement dans leurs gestes quotidiens et se responsabilisent en prenant conscience de leur rôle de citoyen.

Accessible à tous, il ne nécessite aucune connaissance scientifique préalable de la part de l'enseignant et requiert uniquement du matériel courant. Le guide "Le climat ma planète... et moi !" propose une progression pédagogique clé en main complète: 12 séances d'une durée moyenne d'une heure et 8 séances optionnelles (projet réalisable en 6 semaines, mais les différentes séances peuvent être utilisées séparément); chaque séance décrit pas à pas les activités menées en classe, les réactions des élèves, les expériences réalisées, les documents étudiés, le matériel nécessaire...

En complément, le site www.LeClimatMaPlaneteEtMoi.fr est destiné à accompagner les classes tout au long du projet. On y trouve des animations multimédias sur les changements climatiques destinées aux élèves et des ressources scientifiques et pédagogiques sur ce sujet, ainsi que des outils (forum, blog, carte interactive...) destinés à favoriser les échanges entre les classes et avec des experts.

Avis et conseil d'utilisation

Ce nouveau guide « clé sur porte » mais à la démarche pédagogique intéressante, vise à aider les élèves de 8-11 ans à comprendre les changements climatiques, au travers de nombreuses activités expérimentales et de recherche documentaire. Chaque séance décrit pas à pas les activités, les réactions des élèves, les documents étudiés, le matériel etc. et peut être utilisée séparément ou dans le cadre d'un projet pédagogique pluridisciplinaire. Ouvre des portes vers des projets et changements de comportements.

Le dossier est entièrement en ligne (avec les photos en couleur!) sur le site.

NB: Afin de permettre une large diffusion du projet dans les classes, La main à la pâte met également en place (en France) un dispositif d'accompagnement qui repose sur des animations pédagogiques, des formations et des conférences à destination des équipes éducatives.