Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Comment l'homme a compris que le climat se réchauffe

Toute récente la découverte de l'effet de serre? Pas du tout! Dès le milieu du 19ème siècle, le principe est compris et l'influence de l'homme très vite soupçonnée. Pourtant, il faut attendre près d'un siècle et demi pour constater le réchauffement climatique actuel et accepter son lien avec les activités humaines. L'obstacle rencontré dès le départ par les scientifiques: le progrès industriel et la croissance économique.

Cet ouvrage, édité dans une collection consacrée à l'histoire des sciences, retrace les étapes de la recherche sur le climat terrestre, des premières hypothèses sur l'effet de serre jusqu'aux rapports du GIEC, en passant par les résistances quant au rôle de l'activité humaine et les preuves de celui-ci.  Protocole de Kyoto, rapport Stern, "Une vérité qui dérange": l'ouvrage se termine par l'accélération de la prise de conscience mondiale, y compris par le monde économique.

Avis et conseil d'utilisation

Un petit ouvrage de synthèse, facile à lire, qui permettra de découvrir que le rôle des activités humaines dans le réchauffement est soupçonné depuis longtemps, et remettra en mémoire les étapes récentes de la recherche, ayant mené aux bouleversements de prise de conscience actuels. Pour les étudiants effectuant un travail sur le sujet, mais aussi pour toute personne intéressée.