Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Habitat groupé

Ecologie, participation, convivialité

Un ouvrage sur l'habitat groupé, son principe, sa mise en route, ses conditions de succès et des informations pratiques, juridiques et financières. Sur base de son parcours personnel et de multiples témoignages, l'auteur, Christian La Grange, offre un regard averti et de bons conseils à ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure.

Pour ceux concernés par la crise du logement, pour ceux qui désirent retrouver de la convivialité et réduire leur impact sur la planète, l'habitat groupé est une solution. Ce mode de vie permet de respecter chaque espace privé tout en restaurant l'esprit de coopération qui existait dans les villages autrefois. Le principe est simple : il s'agit de mettre en commun des biens, des équipements ou des compétences afin de créer un habitat écologique et chaleureux.

Cette forme d'habitat, très répandue dans les pays du Nord, commence à apparaître sous nos latitudes et s'adapte à la ville comme à la campagne. Alors, avant de vous lancer dans l'aventure, profitez de l'expérience de Christian La Grange. Architecte d'intérieur, il vit en habitat groupé depuis 25 ans.

Avis et conseil d'utilisation
Son ouvrage, à la présentation agréable, étayé de photos et illustrations, aborde différents pans de l'habitat groupé: social, écologique, participatif.... Il s'adresse surtout à ceux qui envisagent ce type d'habitat, mais intéressera les curieux et ceux qui s'interrogent sur les différentes formes et ouvertures possibles de l'habitat groupé. Sur base d'expériences vécues, des idées conviviales et créatives y sont décrites. L'auteur propose aussi çà et là des fiches plus pratiques sur la construction d'un poêle à masse, la mise en place d'un compost et autres aspects plus techniques, toujours dans le respect de l'environnement.