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Outil pédagogique

Des hommes et des milieux de vie

Référentiel EDM 1re/2e

Des hommes et des milieux de vie

Quelles questions poser pour étudier un milieu ? Quelles ressources solliciter ? Comment les exploiter efficacement ? Quelles connaissances mobiliser pour donner sens aux observations ? Comment communiquer les résultats d'une recherche ? Quels repères spatiaux et temporels maîtriser en étude du milieu ? Que savoir du passé pour comprendre les milieux étudiés ?

Ce livre se veut un "ouvrage de référence", que l'on consulte pour se poser les bonnes questions avant de partir à la découverte d'un milieu, pour se faire une idée des documents à utiliser en vue de bien analyser ce milieu, pour en savoir plus sur les sujets que l'on désire traiter, pour communiquer les acquis de ses réflexions, pour se familiariser avec les règles à suivre pour exploiter les documents disponibles. Ce livre n'est donc pas un "manuel" que l'on parcourt pas à pas, leçon après leçon, dans l'ordre des pages, pour voir une matière ou faire des exercices.

Cet ouvrage fournit aux élèves les renseignements nécessaires à leurs recherches et leur indique les démarches adéquates. Il fournit énoncé des problématiques d'enquête, présentation et exploitation des ressources documentaires, définition des outils de savoir-faire et de savoir.

Deux "cahiers d'étude du milieu" proposant des activités de recherche « prêtes à l'emploi »  à mener en combinaison avec ce référentiel "Des hommes et des milieux de vie", sont également disponibles, sur les thèmes "Choisir un lieu de résidence " et "Sauver le commerce de centre-ville".

Avis et conseil d'utilisation

Ce manuel écrit par des auteurs de référence, est en relation avec le programme de l'enseignement catholique. Il a l'avantage de donner des points de repère par rapport à la Belgique.
Il apporte questionnaires, information et illustrations de manière structurée. Sa dernière partie est consacrée à l'utilisation des instruments de travail, tant de savoir-faire (atlas, carte, index, tableau, repères spatiaux et temporels, lecture d'un paysage...) que du savoir (identification et caractérisation des éléments naturels du milieu, des interactions homme-espace, étude des traces du passé...)