Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Education à la citoyenneté - Tome 3

La coopération et la participation de 5 à 14 ans

Dans ce 3e tome de cette série consacrée à l'éducation à la citoyenneté, celle-ci est envisagée dans la perspective du développement des compétences coopératives et participatives : pourquoi et comment apprendre à coopérer socialement et à participer publiquement ? Les dispositifs pédagogiques mis en place pour l'apprentissage de la coopération sociale sont essentiellement la "pédagogie de la coopération" par découpage (9 leçons) et le jeu coopératif (12 jeux) tandis que l'accent est mis, pour l'apprentissage de la participation publique, sur le Conseil de classe et le développement de compétences dialogiques critique (9 leçons). Comme dans les deux premiers volumes, la démarche théorique est illustrée par des séquences conçues pour des élèves de 5 à 14 ans qui sont le fruit d'une activité théorique et pratique : préparées par les étudiants et discutées en formation initiale avant d'être donné, classe et évaluées sur le terrain.

Éduquer à la citoyenneté par l'acquisition de compétences suppose une méthodologie spécifique. Dans le premier tome , cette éducation avait été abordée sous l'angle de la moralité : " Apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans ". Dans le deuxième , l'auteur abordait l'éducation à la citoyenneté dans la perspective de l'apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent.

Avis et conseil d'utilisation

Réédité en 2015 sous le titre "Apprentis citoyens: Former à la coopération et à la participation de 5 à 14 ans" (Cl. Leleux & Chloé Rocourt, éd. De Boeck)