Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Politique au programme - 1. La démocratie

Parler politique en classe - Carnet pédagogique à destination des enseignants du secondaire (2e et 3e degrés)

Le projet « Politique au programme » visait à soutenir les enseignants du secondaire dans la sensibilisation des jeunes au fonctionnement politique et aux valeurs de notre système démocratique.
C'est dans ce cadre qu'on été édités trois carnets pédagogiques consacrés à la politique et abordant les grandes questions qui traversent le champ de la politique. Chaque carnet est articulé en deux parties : une première partie réalisée par le CRISP (Centre de rechercje et d'information socio-politique) met à disposition des enseignants des connaissances, des notions de base, des clés de compréhension; une seconde partie propose des pistes et activités pédagogiques directement exploitables avec les élèves.

Ce premier carnet est consacré au thème de la démocratie. A quoi reconnait-on une démocratie et en quoi diffère-t-elle d'autres systèmes politiques? La démocratie est-elle réduite au simple droit de vote ou à la soi-disant séparation des pouvoirs? En fait, le système démocratique est une machinerie bien plus complexe et subtile que cela et il est possible d'en expliquer les principes et le fonctionnement en termes simples et accessibles.
La première partie, théorique, propose des éclairages sur: le citoyen et le pouvoir; le parlement et le gouvernement; une illustration de la complexité des processus de décision au travers de la loi de dépénalisation conditionnelle de l'euthanasie; débats et tensions.
La deuxième partie propose 12 fiches pédagogiques permettant d'aborder diverses dimensions autour du thème de la démocratie.

La série "Politique au programme" comporte deux autres carnets pédagogiques: l'un consacré au thème des "Clivages et partis ", l'autre authème de "L'éthique en politique ".