Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Cultiver le goût et l'odorat

Prévenir l'obésité enfantine dès 2 ans 1/2

Cultiver le goût et l'odorat propose de nombreuses activités concrètes pour prévenir l'obésité enfantine dès 2 ½ ans.

Aujourd'hui, l'obésité touche de plus en plus d'enfants. Une des causes importantes de ce fléau est le mode de vie qui standardise le goût et l'odorat. L'École, lieu de vie et de santé, a le devoir de lutter contre les mauvais comportements alimentaires.

Cet ouvrage propose des réponses aux interrogations que l'on se pose sur l'éducation sensorielle du jeune enfant. Quels jeux, expériences et projets utilisés pour exercer le sens du goût et de l'odorat?

Cultiver le goût et l'odorat s'adresse aux professionnels de l'éducation et de la santé :

...Lire la suite

Cet ouvrage, qui en est à sa 3e réédition, propose de nombreuses activités concrètes autour du goût et de l'odorat.

Après une introduction qui rappelle, au travers des écrits  de philosophes, pédagogues etc., la conscientisation déjà ancienne de l'importance de l'éducation sensorielle, un second chapitre commente les réactions sensorielles dans divers lieux d'expériencesen Belgique et en France et les résultats d'un sondage sur les habitudes alimentaires des enfants.

Cet ouvrage propose ensuite des réponses aux interrogations que l'on se pose sur l'éducation sensorielle du jeune enfant. Comment peut-on exercer le sens du goût et de l'odorat chez le jeune enfant? Comment exploiter en classe des projets sollicitant l'exercice de ces sens négligés? Comment développer des activités pédagogiques permettant de créer une mémoire sensorielle chez les enfants? Comment mener des expériences amusantes et créer des "livres à goûter et à sentir"? Comment créer des jeux destinés à affiner les discriminations olfactives et gustatives? 

Cette édition revue et corrigée propose de de nouvelles activités et  une charte de bons comportements pour manger malin... 

Avis et conseil d'utilisation
Cultiver le goût et l'odorat s'adresse aux professionnels de l'éducation et de la santé : enseignants, éducateurs, parents, puéricultrices, infirmières, animateurs... Son objectif initial est de prévenir l'obésité enfantine mais il peut être également utilisé plus largement dans le cadre d'un projet d'éducation sensorielle. Présentation claire et très structurée.