Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Promenons-nous dans les bois...

Une balade en forêt avec films, musique et documentaires

La forêt peut être visitée par mille et un sentiers différents, depuis le chemin naturaliste, fait de découvertes et d'émerveillements, jusqu'à celui qui nous amènera à voyager parmi les méandres des terreurs enfouies dans l'inconscient et l'imaginaire collectif. Cadre privilégié pour laisser libre cours à l'imagination, incarnation de tous les possibles et de la nature sauvage, la forêt est avant tout le lieu de la quête et de l'épreuve initiatique.

C'est autour de ce concept que la Médiathèque propose de découvrir les différentes facettes de la forêt à travers les films, les documentaires et la musique.
Voici donc une petite promenade en forêt d'ici et d'ailleurs qui ouvre des pistes d'exploration à travers un univers buissonnant (symbolisme, mythologie, biodiversité, exploitation et déforestation, habitat pour les animaux et les hommes, espace musical, etc.). Nous accompagnent dans ce voyage, un scientifique (Francis Hallé), des acteurs de l'éducation à la nature et à l'environnement, un photographe forestier (Benjamin Stassen), un cinéaste animalier (Peter Anger) et l'équipe de la Médiathèque.
 
La publication « Promenons-nous dans les bois... » est disponible gratuitement dans toutes les médiathèques ou peut-être téléchargée sur le site de la Médiathèque.
 

Avis et conseil d'utilisation
Un outil qui aidera à aborder le thème de la forêt dans toutes ses dimensions (lieu de découverte de soi et du monde, lieu de terreur et de danger...) par le biais de médias variés: films documentaires et de fiction, dessins animés, chanson française, musique traditionnelle des peuples équatoriales. Le tout accompagné de la réflexion de spécialistes de la forêt, des médias, de l'éducation aux médias et à l'environnement et de pistes pédagogiques.