Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Alimen'Terre

Un jeu pour découvrir l'empreinte écologique

Le but de ce jeu est de composer un menu original (entrée, plat, dessert, boisson) à partir de différents aliments tout en respectant des conditions imposées par le repas. Mais attention à ne pas dépasser l'empreinte écologique supportable pour la planète !

Alimen'Terre est un jeu de société dont le but est d'amener les participants à établir un lien entre leurs choix alimentaires et leur impact sur l'environnement ; à identifier les éléments qui influencent l'empreinte écologique ; à modifier leurs choix alimentaires (diminuer le gaspillage, choisir des aliments moins polluants).

Une partie d'Alimen'Terre se joue avec 3 à 24 joueurs et dure entre 45 et 90 minutes.

Avis et conseil d'utilisation

Un jeu, qui plus est sur l'alimentation, voilà deux bonnes raisons d'y goûter. En plus c'est un vrai jeu sympathique et coopératif où l'on s'amuse vraiment, et qui aborde pas mal de choses.

La bonne idée est son principe: composer son menu. En y jouant, cela devient séduisant et surtout pas culpabilisant. Les contraintes pour réaliser ce menu sont intéressantes et rédigées avec humour.

On s'approprie rapidement les règles, et le mémo, très clair, est bien pratique pour se rappeler les différentes phases du jeu. Une série de petits détails sont bien pensés, comme le fait de retourner sa carte "aliment" seulement après l'avoir posé, ce qui oblige à réfléchir par soi-même à l'empreinte de celui-ci avant de la déposer; ou encore le fait, lors des épreuves de mime ou de dessin, que tant le dessinateur/mime que celui qui devine gagne 1EUR. Par ailleurs, en fin de partie, chaque joueur doit argumenter ses choix, et le reste du groupe juge le respect du menu, la qualité du repas et calcule l'empreinte écologique de celui-ci..

Outre l'impact environnemental, le critère « santé » est également un peu pris en compte (via quelques questions et événements, et le choix de fruits et légumes frais). Les aliments correspondent toutefois à ce que la plupart des gens mangent, càd à ce qu'on trouve au supermarché. Il n'est dès lors pas évident d'atteindre un équilibre diéthétique avec certains menus imposés et les aliments proposés: manquent p.ex. certains aliments alternatifs (boulgour, blé, lentilles...) permettant d'équilibrer un menu végétarien pex. A aborder ensuite dans le débat...

Il s'agit plutôt d'un jeu d'animation auquel un même groupe jouera quelques fois, mais pas indéfiniment. Pour y jouer en famille, autant dès lors l'emprunter! Il peut être intéressant de jouer une 1ère partie sans préparation préalable, et d'y rejouer après une phase de sensibilisation, pour analyser les changements de comportement. En effet, plus on joue, plus on devient expert: on connait les cartes à éviter! Ce jeu permet d'introduire ou d'approfondir le thème, et s'inscrira d'autant mieux dans un objectif plus large de sensibilisation à l'alimentation durable et à l'empreinte écologique.

Un animateur ne maîtrisant pas le sujet trouvera plus d'informations dans le portefeuille de lecture téléchargeable sur le site d'Empreintes, et qui sera régulièrement mis à jour.

Quelques conseils:
- Bien expliquer avant de jouer la façon de calculer les point en fin de partie (en particulier le fait que l'empreinte des aliments déposés est déduite des points gagnés!)
- Si un animateur encadre le jeu mais ne joue pas, c'est lui qui doit lire les cartes "Questions" et "Evénements". Si tout le monde joue, faire lire ces cartes par exemple par le joueur suivant qui restera neutre en cas de participation collective.
- Poser obligatoirement une carte "aliment" peut poser problème quand on n'a rien de compatible avec son menu. Il peut être utile d'assouplir ce point de la règle.
- Adapter certaines questions si on joue avec des joueurs plus jeunes (primaire)
- A jouer... après le repas, pour garder la tête froide et ne pas se laisser influencer par la faim! ;-)