Aller au contenu principal

Outil pédagogique

A table! - Dossier pédagogique Cycle 3

15 pays, 16 familles, leur alimentation

Cet ensemble pédagogique est composé de 16 photographies de Peter Menzel (couleur, format 42 x 30 cm), d'un livret pédagogique (64 pages) et d'un CD-Rom.

Il permet d'étudier les habitudes alimentaires dans le monde à partir de photographies de Peter Menzel qui représentent la consommation hebdomadaire de 16 familles de tous les continents, en lien avec de nombreux domaines disciplinaires : géographie, sciences, éducation civique, arts visuels... (et avec les nouveaux programmes français 2008 de l'école primaire).

Le livret pédagogique propose 21 séances, autour de 4 thématiques : s'alimenter et savourer; manger ici et ailleurs; la faim; l'alimentation dans l'économie mondiale. Il propose aussi une initiation à la lecture de l'image et des données pour éclairer le contexte : cartes, tableaux de statistiques...

Le CD-Rom fournit des fiches d'activité pour les élèves, les photographies de Peter Menze, et des documents complémentaires à imprimer ou à projeter en classe.

Un dossier équivalent existe pour le secondaire .

Certaines photos sont disponibles en version powerpoint partagé sur le web. Le site du photographe Peter Menzel présente également des séries plus complètes de photos issues de ses reportages.  

Avis et conseil d'utilisation

Il s'agit d'une version française du dossier pédagogique suisse "A table! " qui exploite différemment les mêmes photos de Peter Menzel.

L'originalité de ce dossier d'exploitation des photos de P. Menzel est une série d'activités d'éducation aux médias qui aborde l'analyse d'images, en proposant 3 activités spécifiques.

Les séances d'acivités sont assez brèves et ne vont pas toujours très loin, en particulier dans les aspects environnementaux (ex. animation sur la viande p.26: l'impact sur le climat, la déforestation etc. de la production de viande est à peine cité...) et seront donc utilement complétées par des informations supplémentaires. Le dossier aborde est en effet l'alimentation selon l'angle du développement durable, et fait la part belle aux aspects sociaux et de santé.

On apprécie le planisphère, en début de dossier, qui situe chaque famille sur la carte du monde, avec leur portrait en vignette.

Annoncé pour les 8-12 ans, le dossier conviendra bien à la fin du primaire (10-12 ans) et même au début du secondaire, pour lequel il existe toutefois un dossier équivalent spécifique . Pour les plus jeune, une adaptation sera peut-être nécessaire.