Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Semez pour résister!

L'art et la pratique des bombes à graines

Qu'est-ce qu'une bombe à graines? D'abord, ce n'est pas un explosif, ni un produit comestible! Une bombe à graines est une petite boule composée d'un mélange de terreau, d'argile et de graines. Le lancer de bombes à graines (ou "seedbombs" en anglais) fait partie du mouvement de guérilla jardinière né dans les années 90 chez les Anglo-saxons. Cet acte militant nous incite à mieux connaître les plantes et à semer des graines de façon ludique et engagée.

Si le lancer de graines permet d'embellir certains endroits désolés, il permet aussi de se réapproprier l'espace public et de l'investir de façon positive. Ce livre propose un petit historique du mouvement de lancer de graines, mais également les portraits de 41 plantes communes à semer.

Et après la théorie, la pratique: 13 recettes de bombes à graines sont détaillées ; certaines pour attirer les papillons, pour nourrir les oiseaux, d'autres pour avoir des fleurs colorées ou encore des plantes à parfum. De quoi devenir un adepte du lancer de bombes à graines!

Avis et conseil d'utilisation
Ce guide se lit à la manière d'un carnet de voyage mêlant art, histoire et technique des bombes à graines. Cette pratique qui consiste à refleurir des terrains en friches s'inscrit dans un mouvement communautaire et écologique désormais en plein essor : la Guérilla jardinière. Au moyen de ses 13 recettes et de 41 fiches botaniques, l'auteur explique les techniques de confection de ces boules de vie ainsi que les meilleurs lieux pour les semer. Ouvrage à destination de tous ceux qui désirent embellir clandestinement  mais de manière responsable leur quartier en faisant  la révolution à coups de fleurs et de couleurs.