Aller au contenu principal

Outil pédagogique

A l'école de la biodiversité - Cycle 3.

Revue La Classe cycles 2 & 3 - Hors-série

L'objectif de ce cahier est d'amener les élèves de Cycle 3 (8-11 ans) à questionner, expérimenter, observer et débattre pour comprendre ce qu'est la biodiversité, connaître son étendue, et prendre conscience de leur rôle de citoyen.

Ce cahier propose 14 séances d'activités pluridisciplinaires réparties en 3 séquences pédagogiques adaptables à sa propre classe de 3e, 4e ou 5e primaire (CE2, CM1, CM2), rurale ou urbaine. Les objectifs et compétences, le matériel nécessaire, un déroulement possible, des exemples de questions, des conclusions types, ainsi que des pistes de prolongements éventuels sont indiqués pour chacune des séances. Ces séquences sont suivies d'éclairages pédagogiques et scientifiques, et d'annexes (planches illustrées et documentaires à afficher dans la classe, protocole d'évaluation, ressources complémentaires: site internet du projet, bibliographie...

Fruit d'une collaboration entre enseignants, scientifiques et didacticiens, cette progression expérimentée dans plusieurs classes a reçu le label La main à la pâte.

Une version enligne est aussi disponible, sur www.fondation-lamap.org/fr/projet-biodiversite

Avis et conseil d'utilisation

Il s'agit plus d'écologie que d'éducation à l'environnement. Le dossier est très précis, peut-être même trop pour les programmes de primaire... Les pproches sont peu variées: souvent recherche documentaire, recharche en classe (énumérer, comparer, formuler...), une expérience. Les annexes permettent toutefois d'utiliser directement le document, dès lors très complet.