Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Valise pédagogique sur les ressources minières

(contenant le jeu "Focus on diamond")

Notre Terre regorge de ressources naturelles, indispensables à notre survie quotidienne. Parmi celles-ci, certaines sont considérées comme particulièrement précieuses, soit parce qu'elles sont rares, soit parce qu'elles sont difficiles à obtenir. C'est le cas des ressources minières qui proviennent principalement des pays du Sud, pourtant les plus pauvres de la planète.
Comment comprendre ce paradoxe ? Quelles sont ces ressources minières si précieuses ? Qui sont les acteurs impliqués ?

Cette valise pédagogique a été réalisée, en collaboration avec l'IHECS, dans le but de donner un outil aux formateurs (enseignants, éducateurs et animateurs) pour éclairer les jeunes de 15 à 20 ans sur cette situation complexe et importante.

Une attention particulière est portée au cas de la République Démocratique du Congo qui illustre cette problématique présente dans de nombreux endroits de la planète.

La valise contient:

  • "Les ressources minières: richesse ou malédiction": une série de fiches théoriques sur les ressources minières (minerais sources de richesses, de pauvreté et de tensions; acteurs; impacts de l'extraction; trafic d'or; lexique) accompagnées d'une carte géographique de la République Démocratique du Congo. Ces fiches sont disponibles aussi séparément.

ainsi que trois outils pédagogiques:

  • Le jeu de société "Focus on diamond": jeu de rôle (à partir de 6 joueurs) permettant de comprendre les rapports de force autour de la question des diamants, ses différents acteurs, les interactions. Il peut faire l'objet d'une formation gratuite, à la demande.CE jeu a été mis à jour et réédité en 2021 (version plus complète, accent mis sur la négociation).
  • Une balade sonore en République Démocratique du Congo "Le pillage des ressources minières: réflexions sur la souveraineté alimentaire, la sécurité physique et le conflit armé" avec fiche d'exploitation pédagogique.
  • Trois photos de Cédric Gerbehaye et commentée par l'auteur, pour alimenter une réflexion avec les élèves ou soutenir la balade sonore.

Ceux-ci sont complémentaires mais peuvent faire l'objet d'activités séparées. Convenant à tous les types d'enseignement, ils sont des outils à s'approprier et à adapter au public concerné.