Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Des slogans dans nos assiettes

Cet outil de réflexion et d'animation invite les participants à poser un regard critique sur les publicités alimentaires et particulièrement sur celles utilisant des arguments de santé afin de séduire le consommateur.

Sur base d'affiches illustrées et d'un manuel d'accompagnement, l'animateur pourra mener une activité participative (recueil des représentations, jeu de rôles, débat) en quatre étapes pour aborder les facteurs influençant l'alimentation, les diverses formes de la publicité alimentaire et les mécanismes qui la sous-tendent.

L'outil se compose d'un ensemble d'affiches illustrées pour aider l'expression des participants, ainsi que d'un manuel d'accompagnement à destination des professionnels, comprenant  un volet "Repères théoriques" et un volet "Repères pour l'animation". Chaque partie théorique correspond à une étape de l'animation et à une planche illustrée pour fournir à l'animateur un maximum de clés pour mener à bien son animation.

Les « repères théoriques » présentent les différents facteurs qui influencent l'alimentation (facteur identitaire, mode de vie, ressources disponibles...), les différents types de médias, biais par lesquels les publicités arrivent jusqu'à nous et les diverses formes que peut prendre la publicité. Le tout permettant de situer l'alimentation dans une perspective globale et de déconstruire certains mécanismes publicitaires (simplification de la réalité, réduction de l'alimentation au simple aspect santé...).

Les « repères pour l'animation » proposent une animation participative en 4 étapes (chaque étape pouvant faire l'objet d'une animation à part entière) composées d'activités telles que le recueil des représentations des participants, le jeu de rôles, le débat... Le tout, à l'aide d'outils visuels que sont les planches illustrées. Sont aussi fournis, des conseils pour l'animateur et des variantes en fonction du public (groupe de personnes se connaissant ou pas, maîtrisant le français ou pas...). Notons que la première étape de l'animation se base sur un autre outil développé par Cultures & Santé : l'affiche « L'alimentation » et son manuel l'accompagnant.

Avis et conseil d'utilisation

Graphisme agréable et son contenu synthétique. Conçu pour un public adulte maîtrisant faiblement la langue française l'outil est parfaitement adaptable à tout public adulte et adolescent.