Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Atlas mondial de l'eau

De l'eau pour tous?

Afin d'exposer tous les paramètres des enjeux de l'eau, en particulier la question de la ressource et de son utilisation et les défis auxquels sont confrontées nos sociétés, cet atlas met en avant trois idées-force. Tout d'abord, les difficultés ne sont pas tant liées à la quantité globale de la ressource mais à son inégale répartition dans le monde et à la dégradation de sa qualité. Ensuite, même s'il existe aujourd'hui des techniques qui permettraient de pallier les pénuries locales, les obstacles proviennent davantage du manque de moyens financiers ou de choix de gestion inadaptés, l'eau apparaissant bien plus comme un révélateur de tensions sociales que comme la cause de ces dernières. Enfin, si des "guerres de l'eau" entre États ne se sont pas manifestées, on assiste actuellement à une multiplication de conflits sociaux et politiques portant sur les modes de gestion de l'eau, dans les zones irriguées comme dans les villes. Cet atlas, illustré par une centaine de cartes et de graphiques, décrypte de façon approfondie le sujet de l'eau dans le monde. 

Une troisième édition de cet atlas, entièrement mis à jour, est parue en 2017 (présentation sur le site de l'éditeur). Elle présente une synthèse des problématiques liées à l'eau illustrées de plus de 100 cartes et schémas.
- Une ressource vitale, abondante mais mal répartie, qui révèle des inégalités sociales et de genre.
- Un bien commun menacé par la surexploitation, par les pollutions agricoles, industrielles et urbaines.
- Préserver les ressources et leur qualité : un défi sanitaire et social, économique et environnemental, mais aussi et surtout un choix politique.
 

Avis et conseil d'utilisation

Comme tous les Atlas "autrement", voici la synthèse d'une énorme information soutenue par une iconographie riche et variée (graphiques, cartes, ...) et des textes courts. L'ensemble apporte une information précise, interdisciplinaire et globale. Une ressource de qualité dès le secondaire.